Nos tutelles

Aix-Marseille Université CNRS Ministère de la culture

Nos partenaires

École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence

Rechercher




Accueil > français > Pages personnelles > Fabrice Métais

Fabrice Métais

publié le , mis à jour le

ID_Metais
Maître de Conférences - Section CNU 18 - Aix-Marseille University

Courriel : metais@prism.cnrs.fr
www.fabricemetais.fr
Adresse : CNRS-PRISM
31, Chemin Joseph Aiguier
13402 Marseille Cedex 20, FRANCE

Domaines de recherche
- Phénoménologie du rapport à autrui (en particulier à travers l’étude de l’œuvre d’Emmanuel Levinas), apports des sciences cognitives et des micro-sociologies
- augmentation technique du corps constituant : etended mind, cognition distribuée, outil saisi, ingénierie de la perception
- Méthodologie de type recherche-création : performances, installations, protocoles

Axes PRISM
- Ecologies de la perception et des ambiances : applications thérapeutiques, usages socio-économiques, pratiques et dispositifs d’écoute
- Création artistique, nouvelles formes narratives et interactions son-image-musique

Mots-clés
phénoménologie, altérité, externalisation, perception, affection, corporéité, inscription, outil, matière, virtualité

Activités d’enseignement
- Depuis 2015 : responsable pédagogique du Master professionnel Arts parcours « Création et Gestion de l’Image Numérique », AMU.
- Secteur Arts Plastiques, AMU, Master Professionnel « Création et gestion de l’image numérique » : Conception et réalisation de projets multimédia, Gestion de l’image et de l’archive numérique, Projets individuels.
- Secteur Arts Plastiques, AMU, Master Recherche : Analyse critique et théorie de la pratique plastique.
- Secteur Arts Plastiques, AMU, Licence : Analyse d’œuvres, Création infographique, Méthodologie du travail universitaire.
- UTC, Printemps 2013 : Séminaire interdisciplinaire de sciences et technologies cognitives, suivi pédagogique des étudiants dans leur participation au séminaire et dans la réalisation de leur mémoire de recherche.
- UTC, Printemps et automne 2012 : Penser la technique aujourd’hui, pour étudiants ingénieurs et master : philosophie de la technique, phénoménologie, sciences cognitives, cours complet.
- UTC, Printemps et automne 2012 : Art et technologies contemporaines, pour étudiants ingénieurs et master : lien entre les pratiques artistiques contemporaines et l’innovation technologique.

Notice biographique
Fabrice Métais est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en systèmes mécaniques et d’un master « Innovation, Connaissance, Interaction ». En 2013, il soutient, à l’Université de Technologie de Compiègne, une thèse de doctorat en philosophie et arts plastiques intitulée « Toucher l’autre par le monde : approche phénoménologique, éthique et érotique de la technologie ». Il est aujourd’hui maître de conférences à l’Université Aix-Marseille. Il y enseigne les arts plastiques et développe ses recherches au sein du Laboratoire PRISM (Perception, Représentation, Image, Son, Musique). Ses investigations théoriques et plastiques portent sur la question du rapport à autrui – intersubjectivité, désir, responsabilité – envisagée à la croisée d’enjeux phénoménologiques, épistémologiques, métaphysiques et technologiques.

Responsabilités administratives et scientifiques
2015-2016
Co-responsabilité de l’axe de recherche « Interactions : Création, Action, Recherche » au sein du Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (AMU), avec Christine Esclapez.
2009-2011
Membre élu du conseil scientifique de l’Université de Technologie de Compiègne (collège des doctorants).

Publications majeures

[hal-01477123] Asymétrie Radicale : Pour un Solipsisme Altruiste

5 juillet 2017

Et tous ensemble ils reprenaient le refrain : « Je suis solipsiste ! Je suis solipsiste ! » La scène avait lieu le 26 février 2015, à l'occasion du vernissage de l'exposition Asymétrie Radicale, au 42 rue de la Voûte, dans le 12 ème arrondissement de Paris. Une cinquantaine de personnes (selon les (...)

Lire la suite

[hal-01477964] Vers une technologie du rapport à l’autre

13 mars 2017

Nous voulons ici aborder les thèmes de l'amour et de la technique. Nous voulons les interroger l'un à partir de l'autre, et là où ils se rencontrent. Aujourd'hui, quand les dispositifs technologiques semblent vouloir pénétrer de manière toujours plus insistante toutes les régions de l'expérience, la (...)

Lire la suite

Expositions personnelles
2015
Asymétrie Radicale, Galerie de la Voûte, (Paris, 12e)
2013
Amour Augmenté, Dramaturgie, Espace des Minimes, (Compiègne)

Expositions collectives
2014
Un appel en absence, installations et performance, symposium #8 Locus Sonus, École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
2012
Love Oriented Future, performance (avec Chrissy Howland-Métais), festival “Les Composites”, Espace Jean Legendre – UTC (Compiègne)
2011
Untitled (piezos and cart), installation sélectionnée par Eyelevel BQE Gallery pour l’exposition collective “School Nite”,festival of ideas for the New City (New Museum, New York City)
2011
Amour Augmenté, Etude, installation, exposition “Videopolis”, metro Gallery (Baltimore)
2010
American Lover, performance, festival “Variable(s)”, la Distillerie (Aubagne)
2008
Amour Augmenté, Etude, performance, La Compagnie (Marseille)
2007
Sacrifice d’Amour Augmenté, série de 4 performances (avec Antoine Dudouyt) dans le cadre du festival “Préavis de Désordre Urbain”, Ornic’art, (Friche Belle de Mai, FRAC PACA, Point de Bascule, Marseille)

Voir en ligne : Bibliographie / Publications