Nos tutelles

Aix-Marseille Université CNRS Ministère de la culture

Nos partenaires

École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence

Rechercher




Accueil > français > Pages personnelles > Pascal Césaro

Pascal Cesaro

publié le , mis à jour le

ID_Cesaro

Maître de conférences, 18ème section CNU, Aix-Marseille Université

Courriel : pascal.cesaro@univ-amu.fr

These
Soutenue le 5 avril 2008 à l’Université de Provence, Aix-en-Provence, sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-Luc Lioult : « Le documentaire comme mode de production d’une connaissance partagée. Recherche et développement d’une stratégie de réalisation ».

Domaines de recherche
La recherche-action et la recherche-création, la réalisation documentaire, les pratiques artistiques collaboratives, le réemploi de l’archive, filmer le travail, filmer la recherche, le film comme outil de recherche en sciences humaines et sociales.

Axes PRISM
Axe 2

Thèmes PRISM
- Thème 6 : Nouvelles écritures et formes narratives
- Thème 7 : Procédures et dispositifs cinématographiques et audiovisuels

Projets institutionnels
- "De la fiction faire science", un programme de recherche-action sur la pratique de l’enquête ethnographique à base d’archives, en partenariat avec le LAMES (Laboratoire méditerranéen de sociologie) financé par la fondation Amidex.
- « Filmer le travail en soins palliatifs  », un projet de recherche - création sur l’évolution des pratiques en soins palliatifs à partir d’une co-élaboration filmique des connaissances avec les soignants de « La Maison » à Gardanne. En collaboration avec Anne-Marie Arborio sociologue au LEST. Réalisation d’un film de recherche (en cours) et d’un documentaire interactif (en cours).
- « A la recherche des atomistes  », un film de recherche sur les méthodologies en sociologie avec Pierre Fournier sociologue au LAMES, publication d’un ouvrage en cours.

Mots-clés
cinéma - documentaire - filmer - travail - collaboration artistique - co-constrution - soins palliatifs

Activités d’enseignement
- Enseignements artistiques transversaux dans le département Arts avec les étudiants des différentes disciplines (arts plastique, cinéma, musique et théâtre)
- Enseignements spécifiques sur le cinéma et la réalisation documentaire au sein du master professionnel « métiers du film documentaire ».

Notice biographique
Pascal Cesaro est maître de conférences en cinéma à l’université d’Aix-Marseille, responsable du master professionnel « Métiers du film documentaire » et réalisateur de plusieurs films de recherche. Chercheur au Laboratoire PRISM (FRE-2016, CNRS, AMU, Marseille, France), il interroge l’usage du film comme outil de recherche en sciences humaines et sociales. Ses activités de recherche se développent à travers des projets de recherche-création à partir des pratiques cinématographiques qu’on peut qualifier de collaboratives et sur les manières de filmer le travail, notamment dans le champ de la santé.

Responsabilités administratives et scientifiques
- Responsable du master professionnel "Métiers du film documentaire", Aix-Marseille Université, UFR ALLSH, département Arts du spectacle (http://master-documentaire-aix-marseille-universite.fr/)
- Expert audiovisuel pour les concours de la BAP F
- Membre du conseil scientifique de l’Université Ouverte des Humanités
- Membre du comité de rédaction de la revue "Images du travail / Travail des images" (http://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php)
- Chercheur correspondant au centre Nobert Elias (http://centre-norbert-elias.ehess.fr/index.php?2386)

Filmographie récente
- 2016, "Sur les traces des atomistes. Un pas de côté pour un sociologue de terrain", CNRS, LESA, Aix-Marseille univ, 90 mn
- 2013, "Images en mémoires / Images en miroir", co-réalisation de courts-métrages, Lieux Fictifs, Marseille Capitale culturelle 2013.
- 2007, "Une journée avec Georges", La Maison, LESA, 26 mn
- 2005, "Le jour d’avant. Chronique d’une unité de soins palliatifs," 13 Prod - France 3 Méditerranée, 52 mn
- 2003 « Fragment n°2 et n°3, Instants de vie », La Maison, LESA, 62 mn et 75mn.
- 2002 « Fragment n°1, l’annonciation à la Maison », La Maison, LESA, 75 mn.

Publications majeures

- 2017, « Quand les relations sont au cœur du travail des soignants : quels sont les apports de l’image pour comprendre le travail en soins palliatifs ? », avec Anne Marie Arborio, Images du travail Travail des images - Dossier | n° 4. La relation soignants/soignés à l’épreuve de l’image
- 2016, « Chercher à regarder. Une vidéo performance de Michele Sambin entre passé et présent, entre structure et émotion », in Syvlie Coellier, « La performance, encore », Aix en Provence, PUP, 2016, pp. 195-201
- 2016, « Méthodologie de la création à base d’archives dans un dialogue entre arts, prison et société », dans Mémoires Vivantes – Cinéma – Arts Visuels – Spectacle Vivant, Valencia, Grácas Litolema, pp 39-43
- 2015, (« De la fiction faire science : Mobiliser un feuilleton télévisé des années 1960 pour parler autrement du travail dans le nucléaire" avec Pierre Fournier, Revue Images du travail Travail des images - n°1. Publié en ligne le 15 décembre 2015.
- 2012, « Éléments de méthode pour la réalisation d’un film de recherche : Comprendre et transmettre une connaissance sur la perception du temps » ; Journal des anthropologues pp. 261-280 

Voir en ligne : Bibliographie / Publications