Nos tutelles

Aix-Marseille Université CNRS Ministère de la culture

Nos partenaires

École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence

Rechercher




Accueil > français > Pages personnelles > Pascal Césaro

Pascal Césaro

publié le , mis à jour le

ID_Cesaro

Maître de conférences, 18ème section CNU, Aix-Marseille Université

Courriel : pascal.cesaro@univ-amu.fr
Tel : 06 01 91 09 09
Adresse : Aix Marseille Université 29 boulevard Schuman 13621 Aix-en-Provence

These
Soutenue le 5 avril 2008 à l’Université de Provence, Aix-en-Provence, sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-Luc Lioult : « Le documentaire comme mode de production d’une connaissance partagée. Recherche et développement d’une stratégie de réalisation ».

Domaines de recherche
La recherche-action et la recherche-création, la réalisation documentaire, les pratiques artistiques collaboratives, le réemploi de l’archive, Filmer le travail, Filmer la recherche, Le film comme outil de recherche en sciences humaines et sociales.

Axes PRISM
Axe 3, interactions avec l’axe 2.

Thèmes PRISM
- Thème 6 : Nouvelles écritures et formes narratives
- Thème 7 : Procédures et dispositifs cinématographiques et audiovisuels

Projets institutionnels
- « De la théorie à la transformation des regards », un projet de recherche – création - action en partenariat avec Lieux Fictifs et la friche de la Belle de Mai pour la création et l’analyse des processus artistiques collaboratif à base d’archives en milieux fermés (à la suite du Projet "In Living Memory" et du projet « Habiter la ville, Habiter une image »). (Projet en attente de financement).
- « Filmer le travail en soins palliatifs », un projet de recherche - création sur l’évolution des pratiques en soins palliatifs à partir d’une co-élaboration filmique des connaissances avec les soignants de « La Maison » à Gardanne. En collaboration avec Anne-Marie Arborio sociologue au LEST. Réalisation d’un film de recherche (en cours) et d’un documentaire interactif (en cours).
- « A la recherche des atomistes », un projet de film de recherche sur les méthodologies en sociologie avec Pierre Fournier sociologue au LAMES. (Publication d’un ouvrage en cours).

Mots-clés
cinéma - documentaire - filmer - travail - collaboration artistique - co-constrution - soins palliatifs

Activités d’enseignement
- Enseignements artistiques transversaux dans le département Arts avec les étudiants des différentes disciplines (arts plastique, cinéma, musique et théâtre)
- Enseignements spécifiques sur le cinéma et la réalisation documentaire au sein du master « métiers du film documentaire ».

Notice biographique
Pascal Cesaro est maître de conférences en cinéma à l’université d’Aix-Marseille, responsable du master professionnel « Métiers du film documentaire » et réalisateur de plusieurs films de recherche. Chercheur au Laboratoire PRISM (FRE-2016, CNRS, AMU, Marseille, France), il interroge l’usage du film comme outil de recherche en sciences humaines et sociales. Ses activités de recherche se développent à travers des projets de recherche-création à partir des pratiques cinématographiques qu’on peut qualifier de collaboratives et sur les manières de filmer le travail, notamment dans le champ de la santé.

Responsabilités administratives et scientifiques
- Responsable du master professionnel "Métiers du film documentaire", Aix-Marseille Université, UFR ALLSH, département Arts du spectacle
- Expert audiovisuel pour les concours de la BAP F
- Membre du conseil scientifique de l’Université Ouverte des Humanités
- Membre du comité de rédaction de la revue "Images du travail / Travail des images"

Filmographie récente
- 2016 Sur les traces des atomistes, CNRS, Aix-Marseille univ, 90 mn
- 2013 Images en mémoires / Images en miroir, co-réalisation de courts-métrages, Lieux Fictifs, Marseille Capitale culturelle 2013.
- 2007 Une journée dans la vie de Georges, La Maison, Aix-Marseille univ, 26 mn
- 2005 Le jour d’avant. Chronique d’une unité de soins palliatifs, 13 Prod - France 3 Méditerranée, 52 mn

Publications majeures

- 2016, « Chercher à regarder. Une vidéo performance de Michele Sambin entre passé et présent, entre structure et émotion », in Syvlie Coellier, « La performance, encore », Aix en Provence, PUP, 2016, pp. 195-201
- 2016, « Méthodologie de la création à base d’archives dans un dialogue entre arts, prison et société », dans Mémoires Vivantes – Cinéma – Arts Visuels – Spectacle Vivant, Valencia, Grácas Litolema, pp 39-43
- 2015, (avec Pierre Fournier), « De la fiction faire science : Mobiliser un feuilleton télévisé des années 1960 pour parler autrement du travail dans le nucléaire, Revue Images du travail Travail des images - n°1. Publié en ligne le 15 décembre 2015.
- 2012, « Éléments de méthode pour la réalisation d’un film de recherche : Comprendre et transmettre une connaissance sur la perception du temps » ; Journal des anthropologues pp. 261-280 

Voir en ligne : Bibliographie / Publications