Nos tutelles

Aix-Marseille Université CNRS Ministère de la culture

Nos partenaires

École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence

Rechercher




Accueil > français > Pages personnelles > Christine Esclapez

Christine Esclapez

publié le , mis à jour le

ID_Esclapez

Professeure des Universités (1CL), section CNU 18, Aix-Marseille Université
HDR : Sans le dire et sans bien le savoir. Vers une sémiotique de la parole des œuvres, 2009, Université de Lille 3 (garant : Christian Hauer)

Courriel : christine.esclapez@prism.cnrs.fr
Tel : 06 83 13 22 96
Adresse : AMU-UFR ALLSH
29, avenue Robert Schuman
13 621 Aix-en-Provence Cedex 1

Domaines de recherche
- Musicologie et interdisciplinarité : élaboration d’un réseau de recherche dans le domaine des Sciences du Langage Musical (notamment interactions entre sémiotique et herméneutique de la musique et des arts)
- Ecriture de l’histoire et oubli : réédition de textes du XXe-XXIe siècle en Esthétique de la musique
- Recherche et création en musique et musicologie : épistémologie des pratiques de recherche et de création

Axes PRISM
- Représentations et épistémologie des pratiques
- Arts, Interactions et créations
- Ingénierie de la perception

Thèmes PRISM
- Epistémologies des pratiques : recherche, action et création
- Modélisation et contrôle perceptif des sons (langage des sons)
- Interactions image son musique
- Nouveaux auditoriums, nouveaux instruments et pratiques d’écoute

Projets institutionnels

- Musicologie et interdisciplinarité
Depuis 1991. Membre de l’International Musical Signification Project, Réseau de recherche international, Université d’Helsinki, Participation aux colloques internationaux et aux projets de séminaires doctoraux et post-doctoraux de l’ICMS. Publication régulière dans les actes des colloques de l’ICMS.

- Recherche-création en musique et musicologie
La Rochelle, depuis 2011. Collaboration avec le Groupe Interdisciplinaire de Recherche : les Amériques et les Figures de l’Entre (GIRAFE) du CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique / EA 1163 / Université de Nantes et La Rochelle). Comité scientifique de la revue C.A.F.E. et comité scientifique de manifestations scientifiques.
Canada, depuis 2011. Collaboration avec le GRECEM (Groupe de recherche-création en musique dirigée par Sophie Stevance) et le LARC/OICRM (Laboratoire audionumérique de recherche et de création dirigé par Serge Lacasse). OICRM-Laval, ULVAL, Laval/Québec. Professeure invitée, organisation de manifestations scientifiques croisées Canada/France, développement de cotutelles de thèses.

- Formation par la recherche
Co-création du CLEMM [Création et Langage en Musique et Musicologie], groupe dédié à la jeune recherche, depuis 2010.

Encadrement de doctorants
- Sabrina REBOUH, L’utopie exotique. Pour une sémiologie de l’imaginaire mythique dans l’œuvre de Jean-Claude Éloy. 1ère inscription 2011. Étudiante salariée (professeure agrégée), soutenance prévue fin 2017.
- Nastasia GANON, Frank Zappa. Entre composition et improvisation : l’écriture en question, étude philologique, génétique et musicologique. Cotutelle avec Madame le Professeur Sophie Stévance, Aix-Marseille Université-Université de Laval à Québec, 1ère inscription 2013.
- Jean-Pierre MOREAU, Musique et images : intermédialités contemporaines. Codirection avec Vincent Tiffon (PR, Lille 3), 1ère inscription 2013, Étudiant salarié (compositeur et président du MIM, Laboratoire de Musique et informatique de Marseille, soutenance prévue fin 2017.
- Muriel PIQUÉ, Repérer et comprendre les dispositifs participatifs en danse, Doctorat Théorie et pratique de la création artistique et littéraire, codirection avec Anny Abrahams (artiste), Etudiante intermittente du spectacle (danseuse et chorégraphe), en recherche de financement CIFRE, 1ère inscription en 2016-2017, soutenance prévue fin 2020.
- Baptistine MARCEL, Rôle et fonction de la subception dans la pratique musicale. Le cas du Quatuor à cordes, cotutelle de Thèse avec l’Université de Laval à Québec, Sophie Stévance (codirectrice), doctorat bénéficiant d’un contrat doctoral international (ULaval) après sélection, 1ère inscription 2016-2017, soutenance prévue fin 2020.
- Tom MEBARKI, Fictions de temps en musique. Modernité et espace-temps musical dans l’opera buffa rossinien, codirection avec Arnaud Maïsetti (MCF, études théâtrales, LESA), contrat doctoral ED 354-AMU, 1ère inscription 2016-2017, soutenance prévue fin 2020.
- Christophe LAMBERT, Musique et Son. De la musique acousmatique au paysage sonore, codirection avec Richard Kronland-Martinet (directeur de recherche, CNRS), Étudiant salarié (professeur agrégé), 1ère inscription 2016-2017, soutenance prévue fin 2020.
- Michel REY, Culture et citoyenneté : le conservatoire au cœur de l’action, codirection avec Joëlle Zask (MCF HDR, philosophie sociale), Étudiant salarié (directeur de conservatoire, fonction publique territoriale), 1ère inscription 2016-2017, soutenance prévue fin 2020.

Mots-clés
Musicologie - Sciences du Langage musical - Esthétique de la période contemporaine - Recherche-création en musique et arts - Musiques du XXe et XXIe siècles - Performance et installations son musique

Activités d’enseignement
- Enseignante au secteur Musique et Sciences de la musique, Département Arts, UFR ALLSH, AMU.
- Cours dispensés de la Licence 1 au Master.
L1 Esthétique de la musique (thématique : Musique et Langage).
L2 Sémiologies de la musique.
L3 Sémiotiques de la musique.
Musique et interprétation : l’espace scénique contemporain.
M1 Épistémologie et Méthodologie de la recherche en Musicologie et Sciences Humaines.
M2 « Rendre une voix au silence et mettre l’Histoire au présent : les enjeux de l’écriture de l’Histoire ».
« La recherche-création : de la conversation à la co-construction du sens. Élaboration d’espaces intermédiaires ».

Notice biographique
Christine Esclapez est Professeure des Universités en Sciences du langage musical à l’Université d’Aix-Marseille. Chercheuse au LESA (Laboratoire d’Études en Sciences de l’Art) de 1994 à 2017, elle rejoint actuellement le projet CNRS-FRE PRISM [Perception Représentations Image Son Musique] autour des relations Arts/Sciences. Directrice artistique du festival Architectures contemporaines (Festival universitaire de jeunes créations musicales). Elle a créé, en 2010, un groupe de recherche, le CLEMM (Création et langages en musiques et musicologie) formé de jeunes chercheurs. Le CLEMM a publié aux éditions L’Harmattan les Ontologies de la création en musique (De l’acte en musique, 2012 / De l’instant en musique, 2013 / Des Lieux en musique, 2014). Elle a publié la réédition de l’ouvrage sur Stravinsky de Boris de Schlœzer paru, en 1929, aux éditions Aveline (Presses Universitaires de Rennes, 2012, Prix 2013 de la réédition-Prix des Muses). Et dirige depuis 2016 la série Musique et Son(s) de la collection Arts aux Presses Universitaires de Provence. Elle vient d’achever, avec Christian Hauer, la publication de textes inédits de Daniel Charles, Entendre le monde sonner, prévus aux éditions Les Chemins de ronde pour la fin 2017. Ses axes de recherche s’orientent à l’heure actuelle vers l’épistémologie des pratiques de recherche et de création, les sciences du langage musical et la réécriture de l’histoire.

Responsabilités administratives et scientifiques
- Affiliation à des unités de recherche
Membre associé au GRECEM [Groupe de Recherche-Création en Musique], OICRM [Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique], Laval-Montréal, Canada : depuis 2011.

- Comité national
Membre nommée CNU 18e section, depuis novembre 2015.

- Comités universitaires AMU
Membre nommée du Comité de la recherche, UFR ALLSH, depuis 2012, second mandat (2016-2020).
Membre du Conseil de l’École Doctorale Lettres, Arts, Langues, ED 354, AMU.

- Recherche
Depuis le 1er janvier 2017 : responsable de l’axe 2 CNRS FRE PRISM. 

- Formation
Responsable du Parcours Indifférencié Musique et Musicologie, Master Théorie et Pratique des Arts, département Arts, section Musique et Musicologie, UFR ALLSH, AMU, depuis 2007.

- Valorisation de la recherche
Responsable de la série Musique(s) et Son, collection Arts, Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université.

Publications majeures

- « Les « univers locaux » de Francisco López. Images in-temporelles du temps », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. [En ligne], Artistes de l’écologie du son, Musique et écologies du son. Propositions pratiques pour une écoute du monde, Numéros de la revue, mis à jour le : 07/05/2015, URL : http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=680
- « Les partitions graphiques de Fátima Miranda. Vers la constitution d’archives fluides », Document, Fiction et droit en Art contemporain, J. Arnaud et B. Gosse (dir.), Bruxelles, ARBA, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2015, p. 174-185.
- « L’expérience du musicologique comme rencontre », Sémiotique et vécu musical. Du sens à l’expérience, de l’expérience au sens, C. Maeder & M. Reybrouck (dir.), Louvain, Presses Universitaires de Louvain (Belgique), 2016, p. 49-62
- Eero Tarasti, Sémiotique de la musique classique. Comment Mozart, Brahms et Wagner nous parlent, traduit de l’anglais par Jean-Laurent Csinidis et Mathias Rousselot, C. Esclapez (dir.), Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence (série Musique(s) et son), 2016, 466 p.
- « Musicologie, recherche et création. La situation française : état des lieux et zones de « conversation », La recherche-création : enjeux éthiques, Sophie Stévance (dir.), Québec, Presses Universitaires de Québec, sous presse 2017

Liste des publications :

Publications_Esclapez
Liste des publications majeures de Christine Esclapez.

Voir en ligne : Bibliographie / Publications