Nos tutelles

Aix-Marseille Université CNRS Ministère de la culture

Nos partenaires

École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence

Rechercher




Accueil > français > Pages personnelles > Jean Vion-Dury

Jean Vion-Dury

publié le , mis à jour le

Maître de Conférences- Praticien hospitalier (hc), HDR, Section 43.1 du CNU, Faculté de médecine (Aix Marseille Université) et Assistance publique - Hôpitaux de Marseille - Université Aix Marseille

Courriel : jvion-dury@ap-hm.fr
Adresse :
- Unité de Neurophysiologie, Psychophysiologie et Neurophénoménologie (UNPN), Pôle de Psychiatrie Universitaire, Hôpital Ste Marguerite, 13009 Marseille
- Unité CNRS FRE-2006 PRiSM (Perception, Représentations, Images, Sons, Musique) 31 chemin Joseph Aiguier, 13 402 Marseille Cedex 20.

Domaines de recherche
- Neurophysiologie clinique en psychiatrie.
- Neurofeedback
- Phénoménologie expérientielle
- Etude des contenus de conscience
- Hypnose

Axes PRISM
- Axe 1 : Perception - Ingénierie de la Perception de l’Image et du Son

Thèmes PRISM
- Thème 3 : Vécus de conscience ingénierie de la santé

Projets institutionnels
- Projet transdisciplinaire « Sons , musiques Thérapies »
- Séminaire mensuel de phénoménologie.

Encadrement de doctorants
- Manuel Dias-Alvez (thèse de neurosciences, codirection Mitsuko Aramaki) : « Perception et reproduction des invariants cinématiques et acoustiques au travers de sons de gestes sonifiés ».
- Gaëlle Mougin ; (thèse de philosophie, ENS Ulm, codirection avec Micjhel Bitbol) :« Phénoménologie des vécus de conscience au cours des psychothérapies.

Mots-clés
Neurosciences - Conscience - Phénoménologie - Musique

Activités d’enseignement :
- DES de psychiatrie (faculté de médecine)
- Institut de rééducation psychomotrice à Marseille (ISRP)
- M2 de neuropsychologie (Aix)
- M2 Musicologie (Aix)

Notice biographique
Dr. en médecine et en sciences, Maître de Conférences-Praticien Hospitalier (hc), HDR, il dirige l’Unité de Neurophysiologie, Psychophysiologie et Neurophénoménologie du Pôle de Psychiatrie Universitaire du CHU de Marseille. Spécialisé en neurophysiologie et imagerie cérébrale, se consacre depuis plusieurs années à l’épistémologie des neurosciences et à la phénoménologie. Plus particulièrement il s’intéresse aux contenus de conscience, dans les expériences thérapeutiques mais également dans les expériences d’écoute musicale et plus généralement dans les expériences esthétiques. Il coordonne les travaux de l’Atelier de Phénoménologie Expérientielle (APHEX). Il est éditeur de la revue « Chroniques phénoménologiques ».

Responsabilités administratives et scientifiques
- Responsable de deux unités fonctionnelles de neurophysiologie dans le pôle universitaire de psychiatrie de l’Assistance Publique à Marseille.
- Responsable du thème 3 de PRISM (vécus de conscience et ingénierie de la santé)
- Membre du conseil scientifique de PRISM
- Référent Hygiène et Sécurité de PRISM. 
- Ancien membre du conseil scientifique, du conseil de gestion et du conseil de formation continue à la Faculté de médecine de Marseille.

Publications majeures
Ouvrages :
- Vion-Dury J, Xerri C. Le plaisir esthétique dans les arts. l’Harmattan (Paris), 2014.
- Vion-Dury J, Balzani C., Micoulaud)Franchi J.A. Neurophysiologie Clinique en psychiatrie. Pratique diagnostique et thérapeutique. Elsevier-Masson, 2015.

Publications d’épistémologie et phénoménologie :
- Vion-Dury J., Besson M., Cermolacce M., Schön D., Piotrowski D. Neurophénoménologie du signe linguistique : Apport du modèle Phénoménologique, Structuraliste et Morphodynamique (PMS) à la compréhension des mécanismes neuraux sous-tendant la donation de sens. Intellectica. 2015(2), 64, pp. 123-157
- Mougin G et Vion-Dury J. La rencontre explicitante comme compréhension existentielle. PSN Psychiatrie, Sciences Humaines et Neurosciences, 2015 volume 13 (3), 8-19.
- Vion-Dury J. et Mougin G. Modalisations du champ conscientiel : une approche phénoménologique et morphodynamique. PSN Psychiatrie, Sciences Humaines et Neurosciences, 2016 volume 14 (1), 7-26.

Voir en ligne : Bibliographie / Publications