Nos tutelles

Aix-Marseille Université CNRS Ministère de la culture

Nos partenaires

École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence

Rechercher




Accueil > français > Actualités

le 24 novembre 2017, JE "Rencontre avec l’équipe de recherche "Cognitive Research and Enactive Design""

publié le , mis à jour le

24 novembre 2017, Journée d’Étude "Rencontre avec l’équipe de recherche "Cognitive Research and Enactive Design""

Site CNRS Joseph Aiguier
Programme détaillé à venir

Objectifs

Le laboratoire PRISM (Perception, Représentation, Image, Son, Musique) est une nouvelle unité mixte de recherche (FRE 2006 - AMU, CNRS) dans laquelle des chercheurs issus des sciences physiques et des ingénieurs rencontrent des chercheurs en sciences humaines et des artistes, pour déployer des projets profondément interdisciplinaires autour des thématiques « arts et sciences » et « arts et technologie ». À la croisée de nos trois axes de recherche, la question de la perception est centrale pour notre laboratoire : c’est autour d’elle essentiellement que les sciences « dures », les approches philosophiques (et en particulier, phénoménologiques), et les démarches de design et de création artistique se confrontent, dans des projets qui doivent parcourir le spectre entre le niveau le plus fondamental jusqu’à l’application industrielle ou la diffusion publique. En particulier, sous les thèmes de recherche « Perception virtuelle et augmentée – applications industrielles sociétales et thérapeutiques » et « Nouvelles écritures et formes narratives », nous développons et étudions un ensemble de technologies à travers lesquelles, par l’augmentation des possibilités fonctionnelles du corps et/ou son immersion dans des dispositifs interactifs, nous inventons et explorons de nouvelles manières de percevoir et d’agir, nouvelles manières de créer du sens et du monde (technologies émergentes embarquées, cinéma 3D interactif, mondes virtuels, entre autres). C’est dans l’objectif d’approfondir aussi bien, d’une part, les enjeux théoriques fondamentaux de l’augmentation de l’homme par l’outil (sciences cognitives, phénoménologie, mais aussi épistémologie et anthropologie), que d’autre part, l’enjeu appliqué d’une démarche scientifique interdisciplinaire engagée dans la conception de dispositifs et la création de formes artistiques, que nous souhaitons convier, pour une journée d’étude, deux chercheurs issus d’une unité de recherche dont le travail, dans le domaine de l’ingénierie de la perception, est reconnu au niveau national et international.

Le groupe CRED (Cognitive Research and Enactive Design, http://www.utc.fr/cred) du laboratoire Costech (Connaissances, Organisations et Systèmes Techniques) de l’Université de Technologie de Compiègne (PRES Sorbone Universities) développe en effet, depuis plus de vingt ans, une démarche originale mêlant l’approche enactive de la cognition, la psychologie expérimentale, la phénoménologie et le design, dans des projets liés à la suppléance perceptive, notamment pour les personnes malvoyantes (dispositifs de guidage, internet tactile, entre autres). Le laboratoire PRISM souhaite donc recevoir Charles Lenay (Professeur de sciences cognitives et de philosophie des sciences, UTC) et Gunnar Declerck (Maître de Conférence en philosophie et épistémologie) afin d’initier un échange de connaissances et de méthodes avec ce groupe de recherche qui pourrait devenir un partenaire privillégié pour de futurs projets ANR et européens. Il s’agira d’abord de les entendre attentivement sur les particularités de leur démarche : à la fois sur ses fondements philosophiques les plus fondamentaux et structurants – notamment la thèse dite de la « Technique comme Anthropologiquement Constitutive/Constituante » (Leroi-Gourhan, Simondon, Derrida, B. Stiegler) – mais aussi sur leurs recherches les plus actuelles (approche minimaliste, croisement perceptif, perception du possible, émergence intersubjective d’un monde commun). Il s’agira ensuite de leur présenter certains projets choisis parmi les travaux engagés par PRISM afin de lancer une discussion de type table ronde.

Chercheurs invités

- Charles Lenay : Professeur de sciences cognitives et de philosophie des sciences, il a été directeur de l’équipe COSTECH (Connaissance, Organisation et systèmes Techniques) de l’Université de Technologie de Compiègne. Habilité à diriger les recherches en Philosophie (17e) et en Histoire des sciences (72e), il consacre l’essentiel de ses recherches aux technologies cognitives : comment les outils participent à l’activité cognitive : raisonnement, mémorisation, perception, interaction,… Dans le cadre de recherches sur l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes, il a mis en place un paradigme de recherche expérimentale sur les prothèses perceptives et a développé l’internet tactile. Il travaille actuellement sur les conditions techniques des interactions perceptives et sur la constitution de valeurs émotionnelles partagées. Après avoir été vice-président de l’Association Française pour la Recherche Cognitive (ARCO), et avoir animé diverses équipes d’enseignement et de recherche, il a créé le Groupe Suppléance Perceptive maintenant devenu CRED (Recherche Cognitive et Design de l’Enaction) qui est une des trois composantes de l’Unité de recherche COSTECH.

- Gunnar Declerck : Diplômé en ingénierie informatique et docteur en philosophie, il est aujourd’hui Maître de conférences en sciences cognitives à l’Université de Technologie de Compiègne et mène ses recherches au sein du groupe CRED du laboratoire COSTECH. Les thématiques actuelles de ses recherches sont : Philosophie de la perception, théories de la connaissance, phénoménologie, théories sensorimotrices / enactives, théorie écologique de la perception, mécanismes intentionnels d’anticipation du possible, cognition motrice, cognition spatiale, affordances, problème de la présence perceptive, constitution intersubjective de l’objet.