Joséphine Simonnot

Ingénieur de recherche (IR 1 CNRS)

Responsable de la valorisation des recherches

Joséphine Simonnot est diplômée de L’Ecole Nationale Louis Lumière (Cinéma option Son) et de l’Université Paris-Sorbonne (Musicologie). Elle a enregistré et étudié la musique vocale dans l’Est indonésien (Flores, Maluku, Sulawesi, 1993-1994) et elle a rejoint en 1999 le Laboratoire d’Ethnomusicologie du CNRS au Musée de l’Homme en tant que responsable de la conservation et de la valorisation des données audiovisuelles. Entre 2006 et 2020, elle fut chef de projet de la plate-forme web Telemeta, dont l’objectif est de gérer et de partager les archives sonores du CREM, en collaboration avec le LAM et l’IRCAM. Cette plateforme innovante a été récompensé d’un Cristal collectif par le CNRS en 2018 et a permis de participer des programmes de recherche sur les outils d’analyse semi-automatiques pour faciliter l’indexation des données audio (ANR DIADEMS, Labex franco-britannique DaCaRyh). Elle fut responsable pour le CNRS du projet Europeana Sounds (2014-2017)

Actuellement, Joséphine Simonnot est ingénieur de recherche à PRISM. Elle participe à plusieurs projets nationaux et internationaux, dont le projet européen DECOSEAS (decoseas.org) ou le groupe de travail “Archives vivantes”.

Links to Prism Laboratory

Project

Sounds of france

Publications on HAL



31 documents

Journal articles

  • Christine Esclapez, Rémi Adjiman, Caroline Boë, Julien Ferrando, Pascal Cesaro, et al.. Le laboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique (PRISM) ou la vie des archives entre recherche et création. Culture et recherche, 2023, La science ouverte (144), pp.136-137. ⟨hal-04214433⟩
  • Josephine Simonnot. Les archives sonores du CNRS - Musée de l'Homme. L'éducation musicale, 2021, Lettre d'information, 132, pp.3. ⟨halshs-03473684v2⟩
  • Josephine Simonnot. Partager les archives sonores du musée de l’Homme sur le web avec la plateforme Telemeta. Sonorités, 2020, Les archives de l’ethnomusicologie en France : le cas du MNATP et du MH, 46, pp.88-101. ⟨10.4000/afas.4056⟩. ⟨hal-02860091⟩
  • Aurélie Helmlinger, Josephine Simonnot. Émergence de l’ethnomusicologie computationnelle. Culture et recherche, 2020, Cinéma, audiovisuel, son, 141, pp.20-21. ⟨hal-03102991⟩
  • Perla Olivia Rodríguez Reséndiz, Josephine Simonnot, Dafne Citlalli Abad Martínez. Gestor de contenidos de código abierto para archivos digitales sonoros que preservan materiales de investigación. Investigación Bibliotecológica: archivonomía, bibliotecología e información, 2018, 32 (77), pp.101. ⟨10.22201/iibi.24488321xe.2018.77.58005⟩. ⟨halshs-02861549⟩
  • Florabelle Spielmann, Aurélie Helmlinger, Josephine Simonnot, Thomas Fillon, Guillaume Pellerin, et al.. Zoom arrière. L’ethnomusicologie à l’ère du Big Data. Cahiers d'ethnomusicologie, 2017, Dossier : Perspectives – Quel devenir pour l’ethnomusicologie ?, 30, pp.9-28. ⟨hal-01705718⟩
  • Aude Da – cruz - lima, Véronique Ginouvès, Josephine Simonnot. Sound Archives of CNRS contribute to the european project Europeana Sounds. Sonorités, 2014, 40, pp.21-26. ⟨10.4000/afas.2923⟩. ⟨hal-02875259⟩
  • Josephine Simonnot, Stephanie Khoury. Applications and implications of digital audio databases for the field of ethnomusicology, a discussion on the CNRS -Musée de l'Homme sound archives. First Monday, 2014. ⟨halshs-01280831⟩
  • Josephine Simonnot. TELEMETA, un projet Web pour les archives sonores de la recherche. Sonorités, 2011, 36 (36), ⟨10.4000/afas.2621⟩. ⟨hal-02875313⟩
  • Josephine Simonnot, Brice Gérard, Pribislav Pitoëff. « Ethnomusicologie et archives sonores » et « Présentation du projet Telemeta ».. Transposition. Musique et sciences sociales, 2011, Polyphonie et société, 1, ⟨10.4000/transposition.112⟩. ⟨halshs-02880684⟩

Conference papers

  • Josephine Simonnot, Christine Esclapez, Caroline Boë. The Corsica Sud-Archives [CO S-A] project or How to practice and share intangible heritage in a Mediterranean island territory. FARO CONVENTION INTERNATIONAL CONFERENCE 2024: Transforming through co-creation : participatory heritage practices tackling urban challenges, UNESCO, Jan 2024, Porto, Portugal. ⟨halshs-04456751⟩
  • Christine Esclapez, Caroline Boe, Josephine Simonnot. Un projet entre recherche, création et action Médiation scientifique. Séminaire de recherche, SATIS, SATIS, Aubagne, Sep 2023, Aubagne (13400), Bouches-du-Rhône, France. ⟨hal-04456802⟩
  • Josephine Simonnot. Corsica Sud-Archives : How to build a musical bridge between cultural heritage and today users. The 14th Symposium of the ICTM Study Group Mediterranean Music Studies, IDEMEC, Jul 2023, Marseille, France. ⟨halshs-04215104⟩
  • Christine Esclapez, Caroline Boë, Josephine Simonnot. How can we think about the links between tradition and creation in a sub-island territory?. The 14th Symposium of the ICTM Study Group Mediterranean Music Studies, 2023, IDEMEC, Jun 2023, Marseille (FR), France. ⟨hal-04314169⟩
  • Caroline Boë, Christine Esclapez, Véronique Ginouvès, Joséphine Simonnot, Jérôme Casalonga, et al.. Restitution du projet [CO S-A], territoires sonores et création. Territoires sonores et création, CNCM VOCE; PRISM; MMSH - Phonothèque; A*Midex, Jun 2023, Pigna, France. ⟨hal-04124842v3⟩
  • Josephine Simonnot, Aurore Monod Becquelin, Marie Chosson, Alain Breton. Prosodie conflictuelle et musique sauvage dans le rituel du Carnaval à Bachajon (Chiapas, Mexique) : des indices d’une ethnohistoire complexe. Séminaire Anthropologie linguistique de la parole rituelle de l’École Pratique des Hautes Études, École Pratique des Hautes Études, May 2023, Paris, France. ⟨halshs-04215040⟩
  • Josephine Simonnot. Humanités Numériques et Archives Sonores : L'expérience de la plateforme Telemeta pour les archives sonores du Musée de l'Homme. Séminaire Humanités Numériques et Archives Sonores, LISA, Corte, May 2023, Corte, France. ⟨hal-04314507⟩
  • Christophe Luzi, Richard Walter, Christine Esclapez, Josephine Simonnot. Archives sonores « vivantes » Patrimoine, langue, création et territoires insulaires. Archives sonores « vivantes » Patrimoine, langue, création et territoires insulaires, UMR CNRS 6240 LISA, Mar 2023, Corte, France. ⟨hal-04011196⟩
  • Marie Chosson, Aurore Monod Becquelin, Alain Breton, Josephine Simonnot. La cacofonía frente a la repetición en los diálogos rituales tseltales. Colloque international - Imitación, adopción e innovación en Mesoamérica, INAH; LESC-EREA; ARCHAM; CEMCA, May 2022, Ciudad de Mexico, México. ⟨hal-03979041⟩
  • Michèle Castellengo, Dana Rappoport, Joséphine Simonnot. Le 'doux-rugueux' dans le Jeu Vocal à Deux Voix (île de Flores, Indonésie orientale). 16ème Congrès Français d'Acoustique, CFA2022, Société Française d'Acoustique; Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, Apr 2022, Marseille, France. ⟨hal-03848053⟩
  • Marie Chosson, Alain Breton, Aurore Monod Becquelin, Josephine Simonnot. Prosodia conflictual y música salvaje en el ritual del Carnaval de Bachajon: marcadores de una etnohistoria compleja. Colloque international RITMO2 - Disciplinary and interdisciplinary approaches to repetition in Mesoamerica, Jul 2021, Nanterre (Université Paris X), France. ⟨hal-04050358⟩
  • Josephine Simonnot. Comment « matérialiser » le patrimoine immatériel? L’exemple des archives sonores du Musée de l’Homme. Journées d'étude Epistemuse - Dématérialisation des lieux de savoirs en musicologie, IreMus, Académie Royale de Bruxelles, Réseau international des musicologies francophones),, Oct 2019, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02881676⟩
  • Josephine Simonnot, Jean-Paul Koudougou. La restitution des œuvres culturelles immatérielles : l’exemple des archives sonores du Burkina Faso conservées au Musée de l’Homme. Patrimoines africains : réussir ensemble notre nouvelle coopération culturelle, Institut de France, sous le haut-patronage du Président de la République, Jul 2019, Paris, France. ⟨halshs-02879952⟩
  • Ariane Néroulidis, Sarah Tandar, Henri Chamoux, Véronique Ginouvès, Josephine Simonnot, et al.. Les archives sonores du CNRS s’écoutent en Europe : participation au programme européen Europeana Sounds. Rôle des professionnels de l’IST pour offrir une meilleure visibilité aux travaux des acteurs de la recherche en SHS, CNRS, Dec 2016, Paris, France. ⟨hal-01578698⟩
  • Thomas Fillon, Josephine Simonnot, Marie-France Mifune, Stéphanie Khoury, Guillaume Pellerin, et al.. Telemeta: An open-source web framework for ethnomusicological audio archives management and automatic analysis. 1st Digital Libraries for Musicology workshop (DLfM 2014), 2014, London, United Kingdom. pp.1-8, ⟨10.1145/2660168.2660169⟩. ⟨hal-03271840⟩

Poster communications

  • Josephine Simonnot. Automatic music analysis and "Musée de l'Homme" sound archives. Analytical Approaches To World Music 2020-2021, Jun 2021, Paris, France. 2021. ⟨halshs-03472999v2⟩

Book sections

  • Oded Ben-Tal, Bob L. Sturm, Elio Quinton, Josephine Simonnot, Aurélie Helmlinger. Finding Music in Music Data: A Summary of the DaCaRyH Project. R. Bader. Computational Phonogram Archiving, 5, Springer, Cham, pp.191-205, 2019, Current Research in Systematic Musicology. ⟨hal-02005348⟩
  • Josephine Simonnot. The CNRS - Musée de l'Homme Sound Archives from 1900 to the present: a long way between heritage, knowledge and technologies. ZIEGLER, Susanne ; Ingrid AKESSON ; LECHLEITNER, Gerda. Historical Sources of ethnomusicology in contemporary debate, Cambridge Scholars Publishing, pp.103-116, 2017. ⟨hal-02638852⟩

Other publications

  • Thomas Henry, Aude Julien Da cruz lima, Josephine Simonnot. Sur les traces de la mission Ogooué Congo. 2018. ⟨hal-04117365⟩

Preprints, Working Papers

  • Rodríguez Reséndiz Perla Olivia, Josephine Simonnot, Dafne Abad. Système open source de gestion de contenus pour les archives sonores numériques de la recherche. 2020. ⟨halshs-02879740⟩

Videos

  • Josephine Simonnot, Gérald Caillat. André Schaeffner raconté par Gilbert Rouget. 2005. ⟨hal-03210086⟩