Mélissa Mathieu

Doctorante contractuelle

Accordéoniste et chanteuse de formation, Mélissa Mathieu s’initie à différents types de répertoire d’abord en école de musique puis au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix-en-Provence.

En 2015, Mélissa obtient une licence en Musique et Musicologie à l’université d’Aix-Marseille, puis une seconde licence en Histoire de l’art et Archéologie en 2017 après avoir suivi une école préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine spécialité Musée à l’université Montpellier 3.

Dans le cadre d’un master en Acoustique et Musicologie parcours Recherche-création à l’université d’Aix-Marseille, Mélissa développe une réflexion sur la place du son dans les programmes de communication et de médiation audio au musée.

C’est dans cette même veine qu’elle débute un doctorat en Musicologie à l’université d’Aix-Marseille ainsi qu’au laboratoire PRISM-CNRS sous la direction de Vincent Tiffon.

Ces études explorent les paradigmes médiologiques propres à la représentation et à la création sonore dans le cadre de l’expographie muséale avec pour soutiens les outils propres à l’ingénierie de la perception telle que développée au laboratoire PRISM-CNRS.

Une cotutelle sous la direction de Jennifer Carter avec le département en Muséologie, Médiation et Patrimoine de l’université du Québec à Montréal (UQAM) est par ailleurs en cours de validation afin de certifier d’une expertise en nouvelle muséologie axée sur l’expérience sensorielle et multimodale au musée.