Sølvi Ystad
Directrice de Recherche (DR2), CNRS, sections 07 et 51 du CN
Sølvi Ystad a obtenu son diplôme d’ingénieur civil en électronique à NTH (Norges Tekniske Høgskole), Trondheim, Norvège en 1992 et son doctorat en acoustique à l’Université d’Aix-Marseille II, France, en 1998. Après un séjour postdoctoral à l’Université de Stanford, en Californie, elle obtient un poste de chercheure au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Depuis janvier 2017, elle travaille au laboratoire PRISM (Perception, Représentations, Image, Son, Musique) à Marseille, France. Ses activités de recherche sont centrées autour de la modélisation sonore et multimodale à partir de l’identification de structures sonores perceptivement pertinentes, sur le développement d’interfaces de contrôle intuitives de stimuli auditives et multimodaux et plus généralement sur la communication non-verbale.
Mots clés : Analyse-synthèse, modélisation sonore, contrôle intuitif des sons, timbre, invariants sonores, perception et cognition humaines, son et mouvement, interactions audio-haptiques, sonification, communication non-verbale.
Liste de doctorants
- Corentin BERNARD, “Synthèse de signaux audio-haptique pour le guidage du geste”, soutenance prévue en Janvier 2022.
- Benjamin BRESSOLETTE, “Guidage sonore pour le contrôle gestuel à l’intérieur des véhicules automobiles”, 12 novembre, 2018
- Jocelyn ROZE, “Approche multimodale du geste musical : interaction entre comportement perceptivo-moteur de l’instrumentiste et expression musicale”, defended on 27 octobre, 2017
- Etienne THORET, Interactions gestes / sons pour la réalité virtuelle et augmentée, defended on 19 décembre, 2014
- Sébastien DENJEAN, Modélisation psychophysique du couplage de l’accélération longitudinale et de l’acoustique, defended on 16 mars, 2015
- Jean-François SCIABICA, Modélisation perceptive du bruit habitacle et caractérisation de son ressenti, 19 septembre, 2011
- Adrien MERER, Vers une approche acoustique et cognitive de la sémantique des objets sonores, 6 Juin, 2011
- Mathieu BARTHET, De l’interprète à l’auditeur : une analyse acoustique et perceptive du timbre musical, 18 décembre, 2008
- Marie-Céline BEZAT, Perception des bruits d’impact : Application au bruit de fermeture de porte automobile, 19 décembre, 2007