16 mars 2018

Rencontre Montagnes & Sciences

[TheChamp-Sharing]
Festival de films d'aventure scientifique en montagne. Entrée libre et gratuite. Réservation conseillée sur via le site web popsciences.

Les Rencontres Montagnes Sciences proposent un parcours de projections et de rencontres gratuites autour de films d’aventure scientifique en montagne. Elles sont organisées par l’association Montagnes et Sciences, en partenariat avec le CNRS Rhône Auvergne et l’Université de Lyon.

Un temps d’accueil de scolaires (collèges et Lycées) le matin et l’après-midi.

Un temps grand public le soir : de 19h à 22h00 environ.

Programmation

Expédition vers les volcans arctiques – Réalisation : Dan Sonnett – 8 minutes
« Vivre pour ce moment de découverte, ou tout s’assemble et prend sens » : à travers ses expéditions à la recherche de verre volcanique sur les volcans des Iles Aléoutiennes en Alaska, la géologue américaine Elizabeth Cottrell offre un témoignage passionné de son métier de chercheuse.

Windsled Greenland – Réalisation : Nacho Garcia – 8 minutes
Et si les expéditions scientifiques aux pôles pouvaient elles aussi être « zéro émission » ? C’est le pari de l’explorateur espagnol Ramon Larramendi, qui a développé un véhicule de recherche scientifique propulsé par le vent. Durant les étés 2016 et 2017, il est parti tester ce véhicule sur près de 4000km sur la calotte Groenlandaise avec une équipe de scientifiques. C’est cette aventure technique et, avant-tout, humaine, qui est contée ici.

« Black Silence ? » – Réalisation : Yoann Perié – 12 minutes
Carte blanche au réalisateur Yoann Perié. Il propose de se joindre une expédition très engagée, à quelques kilomètres de Grenoble seulement. Plonger dans les profondeurs de la Terre, à la découverte d’un monde inaccessible. Leur objectif : ressortir vivant.

Les murmures de la glace – Réalisation : Evrard Wendenbaum – 52 minutes
Le Scoresby, région magnifique pourtant méconnue du Groenland, réserve des surprises écologiques et scientifiques. C’est pour les préserver que l’explorateur Evrard Wendenbaum, est parti avec son équipe transdisciplinaire explorer les glaces, les eaux et les terres de ce territoire. Il en ramène un film époustouflant d’un paradis du froid.