Actions et événements à venir

ANNUELS

– Séminaires mensuels : PEEP et CLEMM 2.0, de janvier à mai 2019.

– Résidence IMéRA/PRISM de Myriam Boucher, compositrice montréalaise et doctorante sous la direction de Jean Piché. Accueil et collaboration portée par le projet MIM.

– Emission de radio, Radio Grenouille Sur le bout de la langue, http://www.radiogrenouille.com/sur-le-bout-de-la-langue/, depuis novembre 2018. Action portée par le projet I.A.C., en collaboration avec l’artiste Jean-Marc Montera.


De janvier à mars 2019

– Workshop d’une semaine à l’École Nationale d’Art d’Aix-en-Provence, du 21 au 25 janvier 2019. Action portée par le projet structurant New Atlantis.


De mars à mai 2019

– Workshop à l’École Nationale d’Art d’Aix-en-Provence autour du travail de l’artiste Grant Smith, à partir du 5 mars 2019.

– Journée d’étude Sémiotique du sonore #2 portée par Mitsuko Aramaki et Christine Esclapez. Action interaxes et participant au projet structurant Le Langage des sons. A partir du 5 mars 2019.

– Journée d’étude sur la mobilisation d’archives audiovisuelles dans la recherche en SHS à partir du bilan du projet FIFAS et en partenariat avec le LAMES (UMR 7305, AMU) et l’INA. Mars 2019.

– Workshop de type Atelier méthodologique de recherche sur la mobilisation d’archives audiovisuelles dans la recherche en SHS (juin 2019) en partenariat avec le LAMES (UMR 7305, AMU) et l’INA. Mars 2019.

– Journée d’étude sur le thème de l’ambiance portée par Natacha Cyrulnik et Rémi Adjiman. Action interaxes.

Relire, reproduire et créer le patrimoine dans notre monde contemporain -Opus 3- Confrontation, alternance, redéploiement. Journée d’étude portée par Julien Ferrando dans le cadre du projet I.M.A.P.I. A partir du 5 mars 2019.


De mai à juillet 2019

– Résidence de recherche-création, Julien Ferrando et Christine Esclapez, Casa Musicale, Pigna, Corse. Action portée par le projet I.A.C. dans le cadre de la création CONVER[SONS], mai 2019.

Après avoir fondé le Méditrio en 2006, Jean-Marc Montera et Julien Ferrando proposent aujourd’hui de commencer une nouvelle aventure autour de l’improvisation avec la chanteuse et directrice de l’ensemble De Caelis Laurence Brisset ainsi que le compositeur Jonathan Bell (Patch msp, Temps réel, Smartvox…). L’expérimentation et le croisement des territoires de chaque musicien (musique ancienne, musiques contemporaines, électroniques et improvisées) va permettre une expérimentation originale. Jouer avec le temps, les répertoires, le moment… l’oralité et les nouvelles technologies. Cette résidence de recherche-création-action permettra de réaliser des entretiens et de travailler les relations entre chercheurs et artistes.

– Organisation d’une journée d’étude (sous la direction de Pascal Cesaro et Natacha Cyrulnik) sur le film de recherche et les modalités de collaboration entre science et cinéma (juin).

– Participation des projets Locus Sonus et MIM à d’école d’été internationale Digital Creativity in Educational and Artistic Activity Training (Digit-CrEAAT) 2019) porté par le laboratoire (EA4671) Apprentissage-Didactique-Evaluation-Formation (ADEF), du 24 juin au 6 juillet 2019.

Il s’agit d’un soutien A*Midex sur le thème du numérique dans la formation professionnelle par le geste créatif. L’objectif de cet événement est de questionner comment les outils et instruments numériques en Arts (arts visuels, musique, danse, design, théâtre, cinéma, etc.), utilisent et renouvellent les approches créatives et permettent de développer la formation et l’apprentissage, la conception des enseignements, les activités et gestes des métiers à vocation artistique.

– Participation du projet IMAPI aux Digital Humanities 2019, Utrecht University – Utrecht (Nederland). Coorganisation du workshop Quand la complexité devient une force par la collaboration et la diversité (dans le cadre du consortium NOVADHISS, responsable Mylène Pardoen). Du 9-12 juillet 2019.


De septembre à décembre 2019

– Workshop de recherche I.A.C. L’improvisation et le commun : élaboration d’axes de recherche, constitution d’un consortium et construction d’un projet-action), Marseille, 
GMEM +, en partenariat avec l’ACCRA (Université de Strasbourg, Grazia GIacco), le CREAT (HEP Lausanne, John Didier), l’université de Girona (Carmen Pardo Salgado) et l’université Musashino Art University (MAU), Tokyo (Christophe Charles).