CLEMM 2.0 – Créations et Langage en Musiques et Musicologies

Groupe de chercheur.e.s en musique, musicologie et en arts.

Le CLeMM (Créations et Langage en Musique et Musicologie) est un groupe de recherche en musicologie rattaché au laboratoire PRISM (Perceptions et Représentation Image, Son, Musique) et intégré à l’Université d’Aix-Marseille. Créé à l’initiative de Christine Esclapez, le CLEMM 2.0 poursuit son activité de façon désormais autonome. Il est dédié à la recherche en musicologie dans une orientation clairement interdisciplinaire ainsi qu’à la valorisation des initiatives doctorantes (organisation de manifestations scientifiques, diffusion de la recherche et publication).

Le CLEMM est administré par Sylvain Brétéché, Baptistine Marcel, Tom Mébarki et Brigida Migliore.

Dès 2010, Le CLEMM a conduit le projet de publication « OCM – Ontologies de la Création en Musique » aux éditions L’Harmattan, dans la collection Sémiotique et philosophie de la musique dirigée par Joseph- François Kremer. 3 volumes ont été publiés : De l’acte en musique (2012), De l’instant en musique (2013). Des lieux en musique (2014).

A l’heure actuelle, le groupe CLEMM prépare un volume collectif autour de la question de l’interprétation.

Le CLEMM organise également un séminaire de recherche en interaction avec les chercheurs de PRISM et de l’école doctorale ED 354 (Lettres, Arts et Langues) d’Aix-Marseille Université. Pour l’année 2018-2019, la thématique du séminaire est « Musique(s) : Pratiques sonores interartistiques ».

Le séminaire a lieu à l’UFR ALLSH, Site Schuman, Maison de la Recherche, salle 2.44, le mardi de 18h-19h30.


Programme 2018-2019

22 janvier 2019
Où sonne le monde, résonne la musique. Qualia sonores de l’expérience sensible / Sylvain Brétéché (Docteur et enseignant en musicologie – PRISM/AMU-CNRS)
– La vidéomusique, un art de la relation audio-visuelle / Jean-Pierre Moreau (Docteur en musicologie – PRISM-MIM AMU/CNRS)

22 février 2019
– Plasticité musicale / Nicolas Darbon (MCF-HDR, PRISM/AMU-CNRS) et Iris Le Fur (Docteure en Arts Plastiques)
– Les conditions d’écoute dans les installations sonores / Sandrine Ozerov (Doctorante en Arts Plastiques, ED354. LESA/AMU)

05 mars 2019
– La théorie de la greffe derridienne : une métaphore musicale / Brigida Migliore (Doctorante en musicologie, ED354. PRISM/AMU-CNRS)
– Création musicale et réalité (sonore) virtuelle / Jonathan Bell (Docteur en musicologie. PRISM/AMU-CNRS)

19 mars 2019
– Jeu vidéo et archi-texture. Ou le potentiel sonore de la musique à l’image / Tom Mébarki (Doctorant contractuel en musicologie, ED354. PRISM/AMU-CNRS)
– Jeux vidéo : le son comme élément ludique / Ludmila Postel (Doctorante en Théorie et Pratique de la création littéraire et artistique, ED354. PRISM/AMU-CNRS – ESAAix)

02 avril 2019
– Son et Musique ou Comment penser l’indifférence / Christine Esclapez (Professeure des Université – PRISM AMU/CNRS)
– Le monteur son, maître dans l’art du « continuum sonore » entre bruitages et musiques / Jean-Michel Denizart (Maître de Conférences – IMSIC – AMU/ Université de Toulon)

05 avril 2019
– Graphisme, création et hypertextualité : l’univers artistique de l’œuvre / Guillaume Deveney (Docteur en musicologie – PRISM/AMU-CNRS)
– L’atelier d’invention musicale, une expérience musicale du sonore et de l’écoute de l’autre / Michel Rey (Doctorant musicologie ED354. PRISM/AMU-CNRS)

14 mai 2019
– Présence du Vodún dans la musique de Pépé Oléka / Ezin Pierre Dognon (Doctorant en musicologie, ED354. PRISM/AMU-CNRS)
– Corps individuel et corps social : expérimenter la musique au quotidien. / Baptistine Marcel (Doctorante en musicologie, ED354. PRISM/AMU-CNRS)