Séminaire PEEP#2 – Pratiques de l’écoute / Écoute des pratiques

Co-organisé par le laboratoire PRISM (AMU/CNRS) et par l’IMéRA et cordonné par Jean Cristofol (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Elena Biserna (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Christine Esclapez (AMU, PRISM AMU/CNRS), Peter Sinclair (ESAAix, PRISM AMU/CNRS).

Le séminaire Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques définit clairement son projet dans l’énoncé de son titre : il s’agit d’abord de s’intéresser à l’écoute et aux pratiques de l’écoute, c’est à dire aux pratiques qui à la fois supposent, engagent et déterminent des formes d’écoute – des pratiques nombreuses, très différentes les unes des autres et appartenant à des domaines de la connaissance infiniment variés.

Mais notre énoncé suggère aussi que l’écoute n’existe vraiment que dans et par une pratique. De ce point de vue, l’écoute s’apprend, se développe, s’affine et s’oriente dans la relation à un ensemble organique où l’expérience et la théorie doivent trouver les modalités de leur dialectique.

Toute écoute prend sens dans le contexte d’une situation qui engage la relation entre des acteurs et le milieu mouvant dans lequel ils évoluent. L’écoute est éveil, exercice, pensée, mouvement, relation aux autres et au monde.

L’écoute est donc une notion à la fois transversale et toujours inscrite dans des pratiques spécifiques, qu’elles soient scientifiques ou artistiques, formalisées ou empiriques. Si elle engage des pratiques déterminées et multiples, elle ouvre aussi un espace de discussion, de partage et d’échange entre ces pratiques et ces savoirs, entre les arts et les sciences.

Le séminaire est labellisé par Le collège doctoral AMU.


Programme 2018-2019

21 novembre 2018, 9h30-13h
Ecologies sonores : écosophie et communs auditifs
– Roberto Barbanti, philosophe, Professeur au département d’Arts plastiques de l’Université Paris 8, responsable de l’Équipe de recherche Théorie Expérimentation Arts Médias et Design (TEAMeD/AIAC), codirecteur de la revue Sonorités ;
– Makis Solomos, musicologue, professeur à l’Université Paris 8, directeur de l’unité de recherche Musidance ;
– Grant Smith, artiste (http://self-noise.net/), co-fondateur du collectif Sound Camp (http://soundtent.org/)

19 décembre 2018, 9h30-13h
Musiques, Histoires, Reconstructions virtuelles des espaces acoustiques
– Mylène Pardoen : Docteur en musicologie, spécialiste d’archéologie du paysage sonore, chercheur à la Maison des Sciences de l’Homme de Lyon-Saint-Étienne ;
– Julien Ferrando : artiste musicien, maître de Conférences et responsable du secteur musique et sciences de la musique de l’Université d’Aix-Marseille, membre du laboratoire PRISM (AMU/ CNRS).

30 janvier 2019, 9h30-13h
Expériences radiophoniques
– Étienne Noiseau : artiste, réalisateur sonore et critique radiophonique, fondateur de la web-revue Syntone (http://syntone.fr/) ;
– rAAdio cAArgo, collectif d’artistes (Aurélia Nardini et Christophe Aslanian) (https://www.raadiocaargo.com/).

27 février 2019, 9h30-13h
Contrôle et contre-contrôle sonore de l’espace
– Juliette Volcler : chercheuse indépendante, coordinatrice éditoriale de la revue Syntone et autrice de Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son (La Découverte, 2011) et Contrôle. Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore (La Découverte – La Rue musicale, 2017) ;
– RYBN : collectif d’artistes et groupe de recherche multidisciplinaire (http://rybn.org/).

27 mars 2019, 9h30-13h
en cours de programmation.

24 avril 2019, 9h30-13h
Bruitisme Remix
– Pierre Albert Castanet : Compositeur et musicologue, clarinettiste et performeur, Professeur à l’université de Rouen et professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ; auteur de Tout est bruit pour qui a peur – Pour une histoire sociale du son sale (Michel de Maule, 2007) et Quand le sonore cherche noise – Pour une philosophie du bruit (Michel de Maule, 2008):
– Jean-Paul Ponthot : Président de l’AMI (Aide aux musiques Innovatrices, Marseille) et du festival MIMI (Mouvement International des Musiques Innovatrices) ; ancien directeur de l’ESAAix-école supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

22 mai 2019, 9h30-13h
en cours de programmation, date à confirmer.