La musique contemporaine dans le monde interconnecté

Génésique, anthropologie, histoire immédiate.

Ce champ de recherche concerne la musique contemporaine, son émergence par le biais de processus intéressant la systémique et le chaos.

Cette musique s’ouvre sur les problématiques de la technologie et sa place dans le Monde, les résonances avec les cultures traditionnelles, soulignant les enjeux historiques de la mondialité et les dimensions anthropologique et ethnomusicologique que cette musique sous-tend.

Pour approcher la phénoménalité de la musique dans le contexte actuel, dans et hors de l’oeuvre telle qu’elle advient, il utilise les méthodologies de la complexité (E. Morin), la transdisciplinarité, la génésique, l’histoire immédiate, la recherche-création-participation, incluant des questions d’éthique du chercheur et du créateur.

Sous cet angle, une équipe s’est constituée pour étudier et valoriser le fonds J.C. Risset, un pionnier des relations arts-sciences.

Ce thème est celui de N.Darbon et de ses doctorants : Brigida Migliore, Armelle Babin, Maïté Erra, Ines Sallem, Tian Tian.