New Atlantis

L’objectif est d’explorer les aspects sonores des mondes virtuels (et autres jeux). Cette dimension est, en effet, largement sous-exploitée alors que les mondes virtuels, en tant qu’espaces partagés, proposent des territoires de création et de diffusion de la musique et des arts du son tout à fait innovants.

1. New Atlantis est une plateforme pour la recherche fondamentale et artistique sur l’audio dans ses rapports aux images 3D et aux environnements virtuels partagés. Cette plateforme propose également le développement d’une recherche pratique et appliquée dans la mesure où Il s’agit de faire évoluer les techniques liées spécifiquement à cette interaction entre l’image et le son : telles que, par exemple, la synchronicité entre de multiples joueurs, la spatialisation, la gestion de sources multiples, la gestion de multiples espaces résonants. Il s’agit, également, d’un espace test pour des techniques innovantes de synthèse, de contrôle et interactivité.

2. New Atlantis est également une plateforme pour l’innovation et la publication d’approches créatives innovatrices, notamment dans les domaines de l’art, du design, de la musique et de la programmation. New Atlantis vise plus particulièrement la communauté des étudiants et la formation par la recherche et par la pratique. Ainsi, une partie de son développement est réalisé à l’intérieur des cursus supérieurs et/ou universitaires ou au cours de workshops de création.

3. New Atlantis est destiné à devenir un monde virtuel partagé ouvert au public et doté d’un Gameplay enrichissant, fondé sur le son et sur la musique.

Ces trois niveaux de participation : recherche fondamentale et artistique, création de contenus et de design, utilisateurs ou Joueurs (pris ici dans le sens du jeu musical) sont interdépendants et mutuellement enrichissants, car les projets de contenus mettant à l’épreuve les principes fondamentaux et ces contenus ont besoin, pour avancer, de retours des utilisateurs, joueurs (voir éventuellement des spectateurs).

Ainsi nous envisageons ce dispositif avec un fonctionnement reflétant ces différents aspects, cela se résume à le considérer, méthodologiquement, sous trois aspects parallèles.

1. Un programme de développement expérimental (des éléments nouveaux à apporter à la plateforme : de nouveaux modules de synthèse de traitement sonore ou visuel.

2. Un plateforme beta pour utiliser ces tests (donnant lieu à des formes expérimentales de présentation : expositions, performances, démos)

3. Un monde virtuel/ Jeu autonome rendu public (téléchargeable).

Ces trois étapes sont constamment (du moins régulièrement) mises à jour en fonction de leur évolution.