Projets collaboratifs

Sons du sud

Les ambiances sonores de la méditerranée contemporaine.

AMIDEX FIFAS

Séminaire du programme FIFAS : de la fiction faire science. Appel Pépinières d’excellence 2017 de la Fondation Amidex

ANR Sesames

ANR Sonimove

Ce projet s'intéresse à l'apport de sons calibrés pour le contrôle des gestes fonctionnels attachés aux nouvelles Interfaces Homme-Machine automobiles et aux gestes experts propres au sport et à la musique.

Audio haptique

Ce projet a pour objectif d’étudier les interactions entre perceptions auditive et haptique par des approches psychophysiques.

Carnot Star

Compose & Danse

Ce projet est un outil novateur de médiation expérientielle à l'art chorégraphique qui ouvre l'accès au processus de création et de composition d'artistes chorégraphiques contemporains (nationaux et internationaux).

EPHIVIE

Le projet Epistémologie, Philosophie, Vie, Incarnation, Expérience (EPHIVIE) vise à réhabiliter le patrimoine noétique recouvert, voire refusé, par la pensée physicaliste et naturalisante des sciences de l'esprit et à promouvoir une connaissance expérientielle.

FIFAS

Le projet De la fiction faire science porté par PRISM avec l’appui du Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) et le soutien de l’institut national de l’audiovisuel (INA) dans le cadre de l’appel à projets Pépinières d’excellence d'A*Midex a été conçu comme un espace de recherche interdisciplinaire entre les sciences sociales, les arts et le monde professionnel des archives audiovisuelles et cinématographiques.

IMAPI

Le projet Interprétation Musicale En Acoustique Patrimoniale Immersive (IMAPI) cherche à recréer l’acoustique d’un lieu patrimonial majeur pour la musique : la chapelle pontificale du palais des papes d’Avignon.

Locus Sonus

Dans la continuité du programme de recherche de ESA-Aix soutenu depuis 2005 par le MiC, le projet met l’accent sur la pratique artistique dans son articulation avec les sciences de l’ingénierie (médias émergents) et avec les sciences des arts et l’épistémologie.

MIM

Né en 1984 du besoin de doter Marseille d’un outil de réflexion pluridisciplinaire sur les musiques et les pratiques musicales contemporaines, le laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM) est rattaché depuis 2018 à l’UMR PRISM.

Musidance

Etude des effets thérapeutiques du son et de la musique sur les personnes en situation de dépendance. Projet financé par la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS, défi AUTON, Appel à projets 2018.