AMIDEX FIFAS

Séminaire du programme FIFAS : de la fiction faire science.

Appel Pépinières d’excellence 2017 de la Fondation Amidex

Ce cycle de journées d’étude a été conçu comme un espace collaboratif de recherche entre les sciences sociales, les arts et le monde professionnel des archives audiovisuelles et cinématographiques. Il repose sur la volonté partagée de chercheurs, d’artistes et de professionnels d’explorer et de questionner les possibilités induites par les technologies numériques en termes de renouvellement des méthodologies de la recherche impliquant l’usage d’archives. Il s’inscrit dans une volonté d’explicitation de nouvelles possibilités de recherche qui mobilisent des images de fiction au sein d’enquêtes ethnographiques.

Il doit servir d’appui à la réalisation d’un documentaire interactif qui marquera le passage de l’analyse d’une opportunité de recherche développée depuis 2013 sur un objet particulier (ce que peut signifier venir travailler dans le nucléaire) à la formalisation d’une démarche déclinable sur d’autres objets :

– avec un souci épistémologique : enrichir les pratiques scientifiques face à des situations de parole difficile, articuler formulation des résultats et explicitation des conditions de la recherche, ouvrir de nouveaux domaines d’application et de nouvelles formes d’écriture.

– et didactique : créer des ressources réutilisables par les chercheurs dans ces nouveaux domaines, avec le souci d’un partenariat avec les acteurs socio-économiques des mondes de l’image qui soit viable juridiquement et économiquement.

Séance de lancement (30 janvier 2018): Présentation du projet dans son ensemble
Avec projection du film Sur les traces des atomistes et du programme des cinq séances du séminaire.

Séance 1 (14 février) : La question de l’archive comme support à l’enquête par entretiens sur le travail, pour le chercheur comme pour le documentariste
Avec Françoise Buraux pour parler de Reprise d’Hervé Leroux et de Paroles ouvrières, paroles de Wonder de Richard Copans, dont elle a suivi la production à partir des rushs du précédent.
Avec Valérie Feschet (anthropologue AMU ayant travaillé sur les archives de famille).
Avec Yves Jeuland (cinéaste, membre de la SCAM) ayant travaillé à partir d’archives audiovisuelles.
Avec Clément Dorival et Emmanuel Roy pour témoigner de l’expérience de documentaristes utilisant l’archive pour faire parler des personnes rencontrées en milieu fermé.

Séance 2 (13 mars 2018) : Enseigner la recherche en sciences sociales avec des images (de fiction)
Avec Christophe Lamotte, réalisateur de Nord Paradis, entre fiction et documentaire, où une comédienne joue une anthropologue investiguant une véritable famille de chiffonniers-ferrailleurs .
Avec Thierry Roche (anthropologue AMU enseignant avec des documentaires et des fictions).
Avec Maryline Crivello et Bernard Cousin, historiens AMU proposant un cours de réalisation de film à des étudiants en histoire pour réfléchir sur le travail de mémoire.
Avec Barbara Mutz (INA) sur les droits de citation audiovisuelle dans l’enseignement.

Séance 3 (11 avril) : Les droits d’auteur autour des archives (de fiction) télévisuelles et cinématographiques
Avec Philippe Mouron (AMU, LID2MS) sur les possibilités de mobilisation d’archives audiovisuelles dans la recherche universitaire et les contraintes dans la diffusion publique.
Avec Jean-Baptiste Bertrand (CNRS, LAMES) sur les outils numériques d’édition.
Avec Jacques Sapiega (AMU) autour d’exemples de réalisations.

Séance 4 (29 mai) : L’oeuvre transformative, un défi supplémentaire ?
Avec un retour sur l’expérience de remontage d’images du feuilleton Les Atomistes pour la recherche sur Nucléaire et société locale.
Avec Caroline Caccavale et Joseph Cesarini (Lieux fictifs) pour la présentation de propositions artistiques qui utilisent le réemploi de l’archive.

Séance 5 (28 juin et 26 septembre) : La démarche de video-elicitation à partir d’images de fiction à l’épreuve de nouveaux thèmes et de nouvelles archives
Avec Géraldine Poels (INA) sur les ressources fictionnelles de la télévision sur les thèmes à parole difficile.
Avec Sophie Gebeil (AMU, TELEMME) sur les archives numériques à l’ère du web.

Contacts :
Pascal Cesaro (PRISM) pascal.cesaro@univ-amu.fr
Pierre Fournier (LAMES) pierre.fournier@univ-amu.fr