IMAPI

Le projet Interprétation Musicale En Acoustique Patrimoniale Immersive (IMAPI) cherche à recréer l’acoustique d’un lieu patrimonial majeur pour la musique : la chapelle pontificale du palais des papes d’Avignon.

Depuis plus de cinquante ans, les interprètes ont cherché à redécouvrir les musiques patrimoniales en exhumant des sources, en reconstruisant des instruments ou en recherchant des gestes d’interprétation oubliés. Une dimension importante n’a pu cependant totalement être prise en compte : l’acoustique patrimoniale et son impact sur les gestes musiciens.

L’acoustique de la chapelle pontificale du palais des papes d’Avignon est encore aujourd’hui propice à l’interprétation de la musique médiévale tant vocale qu’instrumentale. I.M.A.P.I permettra ainsi de saisir ce que pouvait percevoir l’oreille du chantre du XIVe siècle et sera ainsi lié à un corpus musical instrumental adapté à ce contexte historique de recréation sonore. Le projet s’ouvrira, dans un second temps, à des problématiques et des pratiques de création contemporaines.

Le projet I.M.A.P.I. se développe en parallèle avec le module muséal Avignon 3D (Visite musicale du palais des papes en immersion).

Depuis décembre 2018, il est intégré au consortium NOVADHISS (Vespace -IEA Nantes, Projet Bretez SHS LYON, IMAPI AMU-PRISM Aix-Marseille) et sélectionné aux Innovatives SHS-CNRS 2019.