Sons du sud

Les ambiances sonores de la méditerranée contemporaine.

Depuis quelques décennies des travaux de recherche importants ont été entrepris pour parvenir à catégoriser, classer, reconnaitre ou synthétiser les musiques et les voix.

Mais le travail sur les ambiances sonores a en grande partie été laissé de côté car elles sont plus difficiles à cerner, à modéliser, à qualifier. Les ambiances revêtent une infinité de formes, d’identités, de structures.

Le projet de recherche sons du sud consiste à qualifier et décrire les ambiances sonores à vocation cinématographique. Il cherche à appréhender le système de pertinence des monteurs son (principaux utilisateurs de ses ambiances), à comprendre les usages des ambiances dans les films, à comprendre les différentes intentions d’écoute portées sur la matière, à identifier des classes de sons, à saisir les modalités de sélection de ces sons dans des bases de données.

Cette démarche nous amène à dépasser les approches structuralistes et les logiques immanentes des recherches purement sémiologiques. Pour qualifier les sons de façon pertinente, nous cherchons – au-delà de l’élaboration d’un thesaurus adapté aux ambiances cinématographiques – à comprendre comme émerge les significations dans un cours d’action (énaction), dans un cadre situé et par une approche de nature phénoménologique.

Ce projet est pris en charge par R. Adjiman, Y Lubiato (Financement SATT).