Nos tutelles

Aix-Marseille Université CNRS Ministère de la culture

Nos partenaires

École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence

Rechercher




Accueil > français > Formation > master SMS

Master SMS "Son, Musique et Sciences"

publié le

Une formation pluridisciplinaire d’Aix-Marseille Université aux métiers de l’ingénierie et de la création sonore et musicale, professionnalisante et fortement adossée à la recherche en musique et musicologie et en études acoustiques et sonores

Le Master SMS a pour ambition de développer une culture à la fois scientifique et artistique, du son et de la musique, par la mise en oeuvre de connaissances interdisciplinaires. Il vise à la création d’une profil nouveau de professionnels qui soit adapté aux évolutions et aux besoins de la recherche scientifique ainsi qu’aux attentes du monde industriel et culturel.


Enseignements

Le Master s’appuie fortement sur la pédagogie de projets qui est mise en oeuvre dès le premier semestre afin d’irriguer tant le tronc commun que les parcours. En Master 1, un tronc commun développera les compétences transdisciplinaires son-musique et la pratique musicale, avec des options ou pré-choix. Ce tronc commun se poursuivra en Master 2, avec deux parcours :

  1. Parcours ICS "Ingénierie et conception sonore"
  2. Parcours MC "Musicologie et création"


Objectifs

  1. Développer un profil nouveau et adapté aux évolutions du monde industriel et de la création artistique
  2. Développer une pratique de terrain pour préparer aux situations professionnelles
  3. Accompagner et questionner le changement de paradigme contemporain grâce aux outils de la recherche
  4. Assurer une continuité entre la licence et le doctorat rendue possible par la complémentarité, l’attractivité et l’excellence de la formation

Expert dans le domaine du son-musique, le diplômé aura acquis un esprit transdisciplinaire propre à la formation, ouvert à la dynamique collective du projet. Il aura développé un goût pour la recherche et des compétences scientifiques, musicologiques, acoustiques, informatiques, artistiques, esthétiques et culturelles. Pour cette raison, il sera capable de résoudre des problèmes complexes, de trouver des solutions innovantes. Il exercera un regard critique et informé sur le fait sonore et musical, présent et passé, patrimonial et international, argumentera avec rigueur, en maîtrisant le français. Capable de communiquer en langue étrangère, il s’adaptera à des terrains variés, en reliant ses expériences et ses pratiques à des fondements théoriques. Ayant suivi une spécialisation en musicologie et création, ou en ingénierie et conception sonore, les multi-compétences qu’il aura élaborées lui permettront d’exercer des fonctions et des métiers en constante évolution.

Débouchés

Les secteurs d’insertion sont les suivants : recherche, composition et spectacle vivant, interprétation musicale, ingénierie acoustique et informatique, multimédia, musicologie, enseignement. L’étudiant pourra accéder à des métiers repérés, émergents et hybrides.

Les métiers repérés sont : Ingénieur acoustique et développeur audionumérique ; Compositeur, interprète ; Designer sonore ; Musicologue ; Directeur artistique, métiers de la culture ; Enseignant ; Chercheur (recherche et développement). Les principaux métiers émergents sont : Créateur et réalisateur en son 3D ; Musicien metteur en onde ; Conservateur sonore ; Concepteur de supports multimédia (réalité virtuelle et augmentée).

Conditions d’admission
Etudiants intéressés par une approche pluridisciplinaire son-musique ayant validé une licence 3 ou tout autre diplôme des écoles d’art reconnus par le ministère de la culture.

  1. Les diplômes sont accessibles en formation initiale, continue et VAE
  2. Admission sur dossier et entretien
  3. 24 places disponibles par an

Contacts

DIRECTION DU MASTER :
Nicolas DARBON
Richard KRONLAND-MARTINET

Parcours "Musicologie et création" :
Christine ESCLAPEZ
Julien FERRANDO

Parcours "Ingénierie et conception sonore" :
Mitsuko ARAMAKI
Antoine GONOT