Les axes

La structuration du laboratoire PRISM s’appuie sur trois axes interdisciplinaires et sur des programmes structurants.

Dispositifs
Acoustique
Sonification
Narration
Son/Mouvement
Musique
Son 3D
Cinéma
Auditoriums
Web documentaire
Interface Homme-Machine
Espaces/Territoires
Phénoménologie
Historicité
Technologies
Médias et Société
Santé

Créations, pratiques
& explorations artistiques

Les axes de recherche abordent les questions liées à la modélisation des objets d’étude (son, image, musique) jusqu’à leur mise en contexte.

Axe Ingénierie de la perception

Cet axe aborde des problématiques liées aux processus génératifs sonores, visuels et musicaux, en relation avec les différentes formes de perception induites. Il vise d’une part à la conception d’outils de création sonore, visuelle et musicale et d’autre part au développement de modèles de contrôles cohérents avec le ressenti du sujet.

Axe Créations, pratiques et explorations artistiques

Cet axe aborde l’étude des processus de création/interprétation/recréation ou d’improvisation, les pratiques et les explorations artistiques mais aussi les interactions entre recherche, création et action.

Axe Applications et enjeux sociaux, industriels et médicaux

Comment certains dispositifs techniques ou artistiques développés ou étudiés dans PRISM sont-ils à la fois constitués (c’est-à-dire pensés et fabriqués) et constituants (c’est-à-dire comment ils modifient notre manière d’être dans le monde et d’être à l’autre), et quels sont les contenus de l’expérience consciente (tant rationnelle que sensible), qui sont associés à leur double propriété d’être constitués et constituants ?