À propos

PRISM est un laboratoire interdisciplinaire, sous tutelles du CNRS, d’Aix-Marseille Université et du Ministère de la Culture, qui regroupe des chercheurs, des enseignants-chercheurs, et chercheurs-créateurs spécialistes des domaines de l’image, du son et de la musique. PRISM favorise l’interdisciplinarité autour des questions de la perception, des représentations et de leurs usages.

L’alliage entre sciences fondamentales, sciences humaines et créations artistiques (musique, cinéma, arts sonores et plastiques) qui est au cœur du projet scientifique de PRISM permet d’aborder ces questions en y intégrant différentes disciplines balayant les domaines de la physique et du traitement du signal, des sciences de l’art et esthétique, et de la médecine et des neurosciences.

L’image, le son et la musique sont étudiés comme des objets de recherche manipulables et mesurables, mais aussi comme des pratiques artistiques capables de transformer le réel et ses discours. L’enjeu scientifique de PRISM est de révéler comment l’audible, le visible et leurs interactions engendrent de nouvelles formes de représentations sensibles et/ou formelles du monde contemporain.

Dispositifs
Acoustique
Sonification
Narration
Son/Mouvement
Musique
Son 3D
Cinéma
Auditoriums
Web documentaire
Interface Homme-Machine
Espaces/Territoires
Phénoménologie
Historicité
Technologies
Médias et Société
Santé

Créations, pratiques
& explorations artistiques

Une organisation en 3 axes

Les membres du laboratoire sont rassemblés autour de trois axes interdisciplinaires qui abordent les questions liées à la modélisation des objets d’étude (son, image, musique) jusqu’à leur mise en contexte.

Axe Ingénierie de la perception

Cet axe aborde des problématiques liées aux processus génératifs sonores, visuels et musicaux, en relation avec les différentes formes de perception induites. Il vise d’une part à la conception d’outils de création sonore, visuelle et musicale et d’autre part au développement de modèles de contrôles cohérents avec le ressenti du sujet.

Axe Créations, pratiques et explorations artistiques

Cet axe aborde l’étude des processus de création/interprétation/recréation ou d’improvisation, les pratiques et les explorations artistiques mais aussi les interactions entre recherche, création et action.

Axe Applications et enjeux sociaux, industriels et médicaux

Comment certains dispositifs techniques ou artistiques développés ou étudiés dans PRISM sont-ils à la fois constitués (c’est-à-dire pensés et fabriqués) et constituants (c’est-à-dire comment ils modifient notre manière d’être dans le monde et d’être à l’autre), et quels sont les contenus de l’expérience consciente (tant rationnelle que sensible), qui sont associés à leur double propriété d’être constitués et constituants ?


L’interdisciplinarité au laboratoire

La recherche portée par les axes de PRISM se déploie au sein de programmes interdisciplinaires structurants. Ces actions ont vocation à s’appuyer sur l’ensemble des expertises et des compétences développées au sein de l’Unité. Elles s’apparentent à des trajectoires dynamiques circulant au travers des 3 axes et structurent l’animation scientifique en contribuant à l’émergence d’actions transdisciplinaires.

Sons, Musiques, Thérapies

Ce programme structurant, d’inspiration phénoménologique, vise à prouver que la reconfiguration des contenus et des structures de conscience est à la base des effets thérapeutiques des sons et de la musique.

Le Langage des Sons

Ce programme structurant a pour objectif de décrypter le contenu sémiotique des sons du quotidien en vue de proposer des modèles et des représentations fondés sur les lois de la perception.

AtmosphèreS

« AtmosphèreS » se concentre sur une approche phénoménologique pour aborder principalement l’atmosphère dans son rapport à l’autre.


Actions pédagogiques du laboratoire

L’adossement de la recherche à l’enseignement représente un aspect important de la vie d’un laboratoire. La création de PRISM a ouvert un nouveau champ d’action dans le domaine de l’enseignement et de la formation par la recherche. Le regroupement des forces auparavant dispersées au sein d’AMU a ainsi permis de nouvelles propositions d’enseignements et une meilleure mutualisation des moyens.

Cette formidable dynamique a donné lieu à la création et à la restructuration de deux nouveaux Masters entièrement adossés à PRISM et qui ont ouvert à la rentré Universitaire 2018. Ces Masters constituent les viviers naturels des futurs doctorants de PRISM.

En savoir plus sur les formations