Transfert technologique

Par la multiplicité des liens tissés avec les acteurs de terrain, certains projets initiés par le laboratoire trouvent une résonance dans des domaines aussi bien industriel, sociétal que médical. Des transferts technologiques sont ainsi rendus possibles.

Quelques exemples de projets conduisant à des transferts technologiques :


Le projet “SoniMove”, développé par PRISM en partenariat avec l’Institut des Sciences du Mouvement (ISM) et Peugeot Citroën Automobiles (PCA), s’intéresse à l’apport de sons calibrés pour le contrôle des gestes fonctionnels attachés aux nouvelles interface Homme-Machine automobiles et aux gestes experts propres au sport et à la musique. Il s’inscrit ainsi dans une démarche visant à des applications industrielles, sociétales et artistiques.


Dans le cadre du projet “Procédé et dispositif d’aide à l’amélioration de techniques de pédalage”, le laboratoire PRISM a développé une technique de sonification du pédalage des cyclistes de haut-niveau, leur permettant de progresser dans leur pratique. En effet, la technique de pédalage des cyclistes débutants est rarement optimale d’un point de vue mécanique (la phase de traction étant trop faible). L’apprentissage d’un geste expert nécessite un entraînement spécifique, qui est facilité par l’usage du retour d’information. Or, ce retour d’information ne peut pas être visuel pour ne pas perturber l’attention visuelle, indispensable dans le contexte du cyclisme. Les chercheurs du laboratoire ont alors mis au point une sonification, qui consiste à jouer en temps-réel des sons minutieusement élaborés pour influencer le geste des sportifs.
Dépôt de brevet : Bertin D, Bourdin C, Drouot F, Kronland-Martinet R, Vidal A. Procédé et dispositif d’aide à l’amélioration de techniques de pédalage. FR1853256 (2018).
Lien d’accès : https://data.inpi.fr/brevets/FR3080214?q=#FR3080214


Le projet “IMAPI” (Interprétation Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive) a pour but de recréer l’acoustique de lieux patrimoniaux pour l’écoute et la performance musicales. Par le biais de plusieurs expérimentations, le projet prend vie au sein de la chapelle pontificale du Palais des Papes d’Avignon, en parallèle avec le module muséal Avignon 3D (visite musicale du Palais des Papes en immersion).


La sonothèque “Sons de France” est un moteur de recherche de sons d’ambiance développé et accompagné par le Laboratoire PRISM, le Département SATIS d’Aix-Marseille Université et la SATT Sud-Est. Ses applications sont nombreuses dans les domaines de l’audiovisuel, des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et augmentée, etc.