L’axe regroupe des chercheurs dont la particularité est d’avoir, dans leur activité empirique de recherche (cinématographique, artistique, médicale), toujours associé dans leur cursus une réflexion théorique sur les dimensions philosophiques et sociétales de leurs recherches.
Dans cet axe, la réflexion pluridisciplinaire de PRISM s’organise autour d’une problématisation d’inspiration phénoménologique concernant d’une part les modalités de la réalisation des applications intéressant le monde médical et du cinéma des dispositifs et appareillages développés ou étudiés dans les autres axes (comment ils sont constitués) et, d’autre part, de la manière dont se vit l’impact sociétal de ces dispositifs et appareillages quand ils sont introduits dans le quotidien de la vie sociale (la manière dont ils sont constituants). De ce fait, l’étude de ces applications et des enjeux sociétaux qui leur sont reliés, intègre à la fois la problématique des vécus conscients d’une manière non réductionniste et, en même temps, la question de l’intersubjectivité, les objets techniques faisant partie d’un monde partagé mettant en jeu la réalité fondamentale des relations humaines.
La phénoménologie (Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty, Levinas, Henry) qui colore l’ensemble des recherches de l’axe, n’est pas une phénoménologie théorique, mais une phénoménologie de l’expérience vécue en première personne. Elle s’intéresse – dans le contexte précis d’une unité de recherche s’intéressant aux relations entre sciences et arts – à la problématique de ce qui surgit et émerge (le style, l’œuvre, l’idée technique, le comportement avec le nouveau dispositif) et comment cela émerge, tout autant qu’à la problématique de la donation ou de l’émergence de sens que requiert et amène la production de nouveaux objets techniques ou artistiques. Pour autant la phénoménologie expérientielle développée dans cet axe est complémentaire et en dialogue avec d’autres approches phénoménologiques ou plus généralement philosophiques.
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Karine Bartalucci