Jean Vion-Dury

Maître de Conférences AMU / Praticien Hospitalier HDR

Jean Vion-Dury est docteur en médecine et en sciences. Neurophysiologiste de formation, Jean Vion-Dury est MCU-PH en Biophysique Médicale. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années sur l’exploration cérébrale par Résonance Magnétique (spectroscopie et imagerie) et par électroencéphalographie (EEG de surface, potentiels évoqués), il s’est tourné dans ses recherches vers l’épistémologie des neurosciences et la phénoménologie de l’expérience consciente. Dans cette optique il a travaillé sur l’explicitation des contenus de conscience par le biais d’entretiens spécifiques. Il s’intéresse également à l’hypnose thérapeutique ainsi qu’aux processus de conscience impliqués dans les psychothérapies mais aussi aux processus conscients impliqués dans l’expérience d’écoute et de pratique de la musique. Il est rattaché su le plan hospitalier au pôle de Psychiatrie Universitaire du CHU de Marseille.
Au laboratoire PRISM il est responsable de l’axe 3 (Applications et enjeux sociaux, industriels et médicaux) et du projet structurant Sons Musiques Thérapie (SoMuThé).

Rattachements au laboratoire Prism

Projets

SoMuThé

Le projet « Sons, Musiques, Thérapies » vise à prouver que la reconfiguration des contenus et des structures de l’expérience consciente est à la base des effets thérapeutiques des sons et de la musique, et plus généralement de toute psychothérapie.

Promotion et enseignement de la phénoménologie