Les Jeudis de PRISM #22

jeudi 25 mai 2023 14h00

Laboratoire PRISM

Unité audiovisuelle dans les environnements immersifs : changement d’optique anthropocentrique avec Oksana Chepelyk

Résumé
Le parcours d’Oksana Chepelyk s’est toujours inscrit sur un ligne de partage entre la recherche et la création artistique spatiale, audiovisuelle, à la frontière entre environments immersifs et eco-art.
Elle présentera son parcours artistique en explorant les installations pilotées par les données et son parcours de chercheuse en collaboration avec IMBE et MIO, qui inspirent sa créativité et ses expériences dans le domaine de la « traduction audiovisuelle de la métabolomique » fusionnant génotype et environnement concernant les changements climatiques.
Dans ce séminaire, Oksana Chepelyk présentera quelques aspects de la recherche complexe et du travail de terrain auxquels elle contribue, plaçant l’interdisciplinarité au service de finalités écologiques et environnementales.
Ses œuvres exprime la base éthique de la coexistence avec la nature, le paradigme de “colonisation” transforme en “co-dépendance”, réalisant ainsi “l’éthique du partenariat”. La polyphonie est un signifiant de la biodiversité car elle donne une voix aux espèces vivantes de l’environnement aquatique, qui inclut une diversité de points de vue et de voix – mais où les voix individuelles sont perçues comme égales.
Face au changement climatique, l’approche de Chepelyk dans sa recherche utilisant la sonification et la traduction d’événements biochimiques complexes en éléments visuels liquides peut servir d’argument pour la connaissance a propos de nos écosystèmes vulnérables.
Elle examinera l’environnement immersif et sa quête de collaboration musicale, en se concentrant sur « l’activité non humaine » pour changer l’optique anthropocentrique.

Biographie
Oksana Chepelyk est l’un des principaux chercheurs du département des nouvelles technologies de l’Institut de recherche sur l’art moderne d’Ukraine, auteur du livre The Interaction of Architectural Spaces, Contemporary Art and New Technologies (2009) et cineaste. Elle est actuellement en résidence à l’Iméra à Marseille, bénéficié d’une aide du gouvernement français au titre de France 2030, dans le cadre de l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université – A*MIDEX FIAS (Marie-Skłodowska-Curie Actions – COFUND Programme). Oksana Chepelyk a étudié à l’Institut d’art de Kyiv, suivi d’un doctorat, l’Université d’Amsterdam, 1998 New Media Study Program au Banff Centre, Canada, 2000-2002 Bauhaus Dessau, Allemagne, et 2003-2004, 2010-2011 Fulbright Research Program à UCLA, USA. Prix : 1997 et 2007 ArtsLink Award et Independent Projects Award, États-Unis. 1999 Prix A.I.D.O. FilmVideo, Italie. 2003 Prix Werklietz 2003 à l’EMAF, Osnabruck, Allemagne. 2003, 2010 Prix Fulbright, États-Unis. 2013 Prix Cinemadamare à l’IFF de Venise, Italie. 2013 Artraker Award, Royaume-Uni. 2018 Meilleur projet de l’année, Taiwan. 2022 Ars Electronica, Linz, Austriche. Expositions: 1998 MOMA, New York, 1999 Musée d’art contemporain, Zagreb, Croatie, 2000 Musée historique allemand, Berlin, 2001 Munich, Allemagne, 2000 ISEA, Paris, 2001 Musée de l’histoire des arts, Vienne, Autriche, 2002 « SEAFair », MAC, Skopje, Macédoine, 2003, 2007, 20011 MTJ, LA, USA, 2008 « DIGITAL MEDIA Valencia », Espagne, VII Digital Art Salón, MACZUL, Maracaibo, Venezuela, 2011 Broad Art Center, LA, USA, Musée Art Arsenal, Kiev, 2015 « The File », Sao Paolo, Brésil ; 2016/2017 LPM Amsterdam, Pays-Bas ; TiFF 2018, Tainan, Taiwan ; 2019 Biennale de Venise, Italie; MADATAC, Madrid, Espagne; 2022 EDAF-2022, “Manifesta 14”, Pristina, Kosovo ; Ars Electronica 2022, Linz, Autriche ; Invitée d’honneur, OVNi 2022, Musée Matisse, Nice, France.

Publié le 24 mai 2023