Soutenance de thèse de Mélissa Mathieu

mardi 08 juillet 2025 14h00

Amphithéâtre Desnuelle, Campus CNRS Joseph Aiguier 13009, Marseille

Mélissa Mathieu soutiendra sa thèse de doctorat sur le thème « Dispositifs de médiation sonore muséale : Le cas du parcours fictionnel jeune public au musée national de la Marine (Paris) ».

Résumé :
Dans un contexte de médiation sensible et inclusive, les dispositifs de médiation sonore sont de plus en plus présents dans les sites patrimoniaux et culturels. La promotion culturelle autour de ces dispositifs associe des concepts séduisants, tels que l’immersion au service de l’expérience et des émotions. Cependant, dans la plupart des cas, les études muséales sont majoritairement fondées sur du déclaratif et des enquêtes de satisfaction minorant la complexité de l’expérience de visite. Ces évaluations sont réalisées généralement par des bureaux d’études ou des services de médiation, la recherche scientifique étant encore peu sollicitée. En outre, si la littérature scientifique sur l’expérience visitorielle s’est beaucoup enrichie ces dernières années, sa mise en œuvre a peu porté sur le terrain de la médiation sonore. Ainsi, le premier objectif de ce travail de thèse a été de définir la médiation sonore muséale, en établissant un état de l’art des pratiques et de leurs évaluations dans les sites patrimoniaux et culturels. Le second objectif a été de développer un protocole scientifique original pour l’évaluation d’un dispositif de médiation sonore fictionnel. La coopération avec, d’une part, l’entreprise de créations sonores pour le secteur culturel et patrimonial, Unendliche Studio, et d’autre part, le musée National de la Marine, a permis de retenir comme terrain de recherche le parcours « jeune public », réalisé en 2023, pour le nouveau site parisien du musée. Ce parcours, à destination des 7-12 ans, est une fiction sonore distribuée par une application de visite audiomobile, La Boussole (Livdeo), autour de 13 œuvres emblématiques du musée. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effectivité de la fiction sonore dans : l’amélioration de la qualité de l’attention portée à l’œuvre par les enfants ; la création de liens cognitifs et émotionnels ; le vécu d’une expérience immersive par le son. Pour répondre à ces hypothèses, le parcours fictionnel a été comparé à une version descriptive défictionnalisée. Pour chaque condition, une vingtaine de sujets (7-12 ans) a été recrutée par le service Marketing du musée. Le protocole de recherche croise des méthodes issues des sciences humaines et sociales (questionnaires d’enquête, entretiens semi-dirigés, diagramme valence-activation, observations directes et indirectes), du marketing et des sciences de l’information (suivi oculométrique, entretien en reviviscence stimulée). Les données récoltées fournissent des informations concernant l’appropriation du dispositif, son potentiel immersif et l’engagement des enfants dans l’expérience de visite. Cette thèse de doctorat produit ainsi des résultats concernant la plus-value expérientielle qu’apporte un dispositif de médiation sonore fictionnalisé dans la visite muséale du jeune public. Les résultats ouvrent sur de nouvelles perspectives de recherche, notamment concernant des méthodologies d’enquêtes davantage adaptées à l’étude de la perception auditive dans l’expérience visitorielle. Ces résultats sont également utiles pour le musée, qui a modifié son offre en conséquence et prévoit, avec la même entreprise, un remaniement du parcours sonore « jeune public » pour 2026.

Jury :
Marta SEVERO, Université Paris Nanterre, Rapporteure
Nicolas NAVARRO, Université de Liège, Rapporteur
Virginie SPIES, Université d’Avignon, Examinatrice
Bruno FRAYSSE, Université Toulouse III, Président du jury
Vincent TIFFON, Aix-Marseille Université, Directeur de thèse
Sylvie LELEU-MERVIEL, PRISM-CNRS, Co-directrice de thèse
Lucie AERTS, cheffe du service Médiation du musée National de la Marine, Invitée
Hélène Perret, co-fondatrice d’Unendliche Studio, Invitée
Eddie Ladoire, co-fondateur d’Unendliche Studio, Invité

Publié le 18 June 2025