Benjamin Bressolette

Doctorant en collaboration avec PSA Peugeot-Citroën

Ancien membre

Benjamin Bressolette conduit des recherches sur la sonification d’une interface gestuelle (application au domaine automobile). Dans les véhicules automobiles, de nombreuses fonctions sont pilotées par l’intermédiaire d’un écran tactile multifonction (ventilation, GPS, médias, téléphonie par exemple). Dans leur utilisation en situation de conduite, ces systèmes nécessitent une attention visuelle soutenue du conducteur, ce qui peut entraîner une perte de vigilance et des situations dangereuses.
Dans le cadre de cette thèse, Benjamin souhaite mettre au point une interface utilisable en aveugle, pour que les yeux du conducteur restent concentrés sur la tâche de conduite. L’utilisation conjointe de gestes pour piloter des fonctions, et de sons comme retours d’informations aux utilisateurs serait alors une solution. Il mène donc une réflexion sur le lien entre les gestes et les stratégies de sonification à mettre en place.
Cette thèse est encadrée par Vincent Roussarie et Sébastien Denjean (PSA) et co-dirigée par Sølvi Ystad et Richard Kroland-Martinet (PRISM).