Le paysage sonore Lockdown: A radius of one Km in Marseille de Caroline Boë a été sectionné dans la cadre de l’évènement « Radio Utopia / Nouvelles du monde » proposé par le Ball Theater dans le Pavillon français de la biennale de Venise.
le Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise, conçu par l’agence Muoto, se met à l’heure de toutes les « utopies » en proposant un « laboratoire des identités, des lieux et des imaginaires ». C’est une proposition « expérimentale » et « festive » qui fait scintiller, du 20 mai au 26 novembre 2023, le Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise. Sous le titre « Ball theater – La fête n’est pas finie », l’agence Muoto, associée à Georgi Stanishev et Clémence La Sagna pour la scénographie, Jos Auzende, commissaire associée, et Anna Tardivel pour la programmation, a conçu un audacieux théâtre hémisphérique, véritable pavillon dans le pavillon, destiné à accueillir toutes les « utopies ».
« Ball Theater – La fête n’est pas finie nous invite à vivre une expérience sensible, celle d’une architecture-théâtre, composition scénographique et sonore, ouverte sur le monde et réceptive à ses préoccupations, qu’elles soient d’ordre écologique ou sociétal », ( Erol Ok).
Le projet Radio Utopia, le bal des sonorités (1-5 août 2023) est proposé par Nicolas Tixier, laboratoire AAU, Equipe Cresson, ENSA Grenoble et Carlotta Darò, laboratoire LIAT, ENSA Paris-Malaquais, supporté par Translitteræ-Université PSL.
Durant cette semaine, le Ball Theater est transformé en véritable studio de radio ouvert au public. Captant et diffusant différents types d’extraits sonores, cette antenne radio connecte le théâtre radiophonique à de nombreux partenaires français et étrangers, territoires, institutions, chercheurs, artistes et acousticiens. Sa programmation évolue pendant la semaine avec une série d’émissions enregistrées en live intitulées Nouvelles du monde, des installations in situ et la possibilité de pouvoir déambuler dans l’espace intérieur et extérieur du pavillon avec des mini diffuseurs de sons venant de tous horizons, recueillis par un appel à contributions. Ce laboratoire du son propose une plateforme expérimentale pour mieux saisir notre temps, apprendre à écouter autrement et rendre audible des voix nouvelles venues d’ici et d’ailleurs. Ce programme est supporté par le Réseau International Ambiances, B_AIR—Art Infinity radio / Creative Europe, Ecole Supérieure d’Art Annecy Alpes, D-ARCH ETH Zurich, Radio France Internationale.
Lockdown: A radius of one km in Marseille est un paysage sonore composé par Caroline Boë avec une palette de sons enregistrés lors du confinement lié à la crise sanitaire de la COVID, du 17 mars au 11 mai 2020. Un Km de rayon autour du domicile est la limite de déplacement autorisé par l’état d’urgence sanitaire en France. Les bruits habituels de circulation et d’activité humaine sont plus rares, et nous laissent discerner des sons de machines qui tournent en autonomie. Hélicoptères d’urgence médicale, avions sécuritaires de basse altitude, annonces de prévention et oiseaux libérés de la rumeur automobile participent à ce paysage sonore urbain insolite.