Bravo Sylvain !

16 mars 2020 par admprism [TheChamp-Sharing]
Sylvain Brétéché (PRISM) est lauréat 2020 du Prix jeune Chercheur de la Fondation des Treilles, pour mon projet "Multimodalité de l'expérience musicale sourde : ingénierie de la perception et recherche-création".

Situé dans le Var, la Fondation des Treilles s’attache au développement et à l’accomplissement de missions scientifiques à l’intersection des pratiques scientifiques et artistiques, s’attachant notamment à Instituer un centre d’études et de recherches dans les domaines des sciences, des lettres et des arts, à encourager et favoriser la création dans tous les domaines et à promouvoir la réflexion et les travaux interdisciplinaires. En ce sens, la Fondation accompagne et soutient depuis les années 80 des projets de jeunes chercheurs, en octroyant annuellement des aides visant à l’accomplissement de projets de recherche originaux.
Le projet « Multimodalité de l’expérience musicale sourde » propose une étude particulière de la musique, se situant au croisement des arts, des sciences et des techniques. En prenant pour prisme d’observation une situation humaine singulière, la surdité, il envisage plus concrètement le développement d’un instrument musical interactif adapté aux Sourds et conçu comme un outil d’expansion sensorielle : l’interface SoVusiC.