Cosmophonie : immersion sonore dans le rayonnement cosmique galactique – Visites Insolites

vendredi 08 octobre 2021

Le laboratoire PRISM participe à la deuxième édition des « visites insolites du CNRS » du 1er au 11 octobre 2021.

Le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine. Les Visites insolites permettront à plus de 1 000 personnes de plonger au cœur de la recherche et de découvrir des installations ou expériences exceptionnelles, en tête à tête avec les scientifiques.

Le laboratoire PRISM présentera, en collaboration avec le CPPM (Marseille), le Cosmophone.

Le laboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique (PRISM) étudie la perception, les représentations et les usages de l’image, du son et de la musique. Il a travaillé sur ce projet avec le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM), laboratoire de physique expérimentale des particules élémentaires, astroparticules et cosmologie.

Description de la visite
L’espace qui nous entoure est baigné de particules issues de phénomènes galactiques lointains que l’on appelle les « rayons cosmiques ». Ces rayons traversent notre corps chaque seconde sans que nous en ayons conscience.
Le Cosmophone permet de les détecter autour de nous et de les percevoir sous forme de sons. Et si l’Univers devenait le chef d’orchestre d’une composition musicale ?
Montez à bord du vaisseau galactique et plongez dans l’ambiance sonore des particules.

Date : 8 octobre 2021 à 14h00 et à 16h00

Candidatures par tirage au sort sur[nbps]: https://visitesinsolites.cnrs.fr/

Publié le 05 octobre 2021