« Francisco Varela, une pensée actuelle : autopoïèse, énaction, phénoménologie »

Du samedi 13 au vendredi 19 août 2022

Cerisy-la-Salle, Normandie.

PRISM organise un colloque de Cerisy consacré à Francisco Varela

Colloque « Francisco Varela, une pensée actuelle : autopoïèse, énaction, phénoménologie »

Direction : Natalie Depraz, Ivan Magrin-Chagnolleau
Comité scientifique : Michel Bitbol, Amy Cohen, Natalie Depraz, Ivan Magrin-Chagnolleau, Claire Petitmengin, Jean Petitot

Francisco Varela a contribué de manière significative au développement du champ des sciences cognitives en proposant, dès les années 70, avec son professeur Humberto Maturana, la formulation de sa théorie du vivant, l’autopoïèse, dont la résonance a été déterminante, au-delà même du champ de la biologie, dans les domaines artistiques et éducatifs. Dans les années 80-90, du sein des théories de l’émergence, il a construit une nouvelle théorie : l’énaction. Au contact de la phénoménologie, il a forgé une approche novatrice de la conscience à partir de la dynamique neuronale tout en lui étant irréductible : la neurophénoménologie. Parallèlement, il fondait le Mind and Life Institute, lieu de dialogue avec le Dalaï Lama et de réflexion sur les liens possibles entre sciences et pratiques contemplatives, notamment la méditation.

20 ans après sa disparition, il est essentiel de revisiter sa pensée et de mesurer son influence dans les nombreux champs et disciplines actuels qui font fructifier sa pensée. Il a été présent à Cerisy, notamment lors de la rencontre de 1981 « L’auto-organisation : de la physique au politique » (Seuil, 1983), qui ouvrit un programme de recherche auquel il contribua et puisa nombre de ses inspirations.

Ce colloque propose un dialogue entre sciences naturelles et sciences humaines, art et science, science et philosophie. Il sera aussi l’occasion, grâce à diverses performances artistiques, de réfléchir à une mise en pratique de l’interdisciplinarité. Ouvert à toutes celles et ceux que la pensée de Francisco Varela intéresse, il s’agit d’en étudier la force et le rayonnement international en donnant la parole à ses proches, à des collaboratrices et collaborateurs scientifiques et philosophes, ainsi qu’à des « méditants » bouddhistes. Enfin, seront diffusées des vidéos témoignant des contextes de vie dans lesquels son travail s’est déployé et a mûri, au gré de ses multiples interactions.

Du samedi 13 août (19h) au vendredi 19 août (14h) 2022 à Cerisy-la-Salle, Normandie.
Publié le 27 juillet 2022