KickOff du laboratoire commun LITIMS « Laboratoire d’innovation technologique pour l’immersion multisensorielle »

mercredi 21 février 2024

Société IMMERSION, Bordeaux

Dans le cadre de la création du LabCom LITIMS, le laboratoire PRISM et la société Immersion se réunissent à Bordeaux pour préciser la feuille de route des innovations futures.

Le LabCom LITIMS a été sélectionné par l’ANR dans le cadre de l’Appel à Projet LabCom2023 (1er vague).

Nous affrontons aujourd’hui une rupture fondamentale des technologies de la communication avec l’avènement des réalités virtuelles et/ou augmentées multisensorielles dont les applications potentielles commencent à émerger, la plus médiatisée étant vraisemblablement le Métavers. Cette dernière escompte un potentiel de création de richesse de 5 mille milliards de dollars US à l’horizon 2030 (rapport McKinsey). Les utilisateurs pourront dorénavant s’immerger et interagir au sein d’un contenu numérique impliquant un grand nombre de modalités sensorielles, plutôt que de simplement le visualiser. Des changements drastiques sont ainsi à attendre, aussi bien dans le cadre des applications industrielles que sociétales, médicales ou artistiques. Dès lors, les questions fondamentales liées aux technologies immersives multisensorielles, à la perception multimodale et à la création de contenus immersifs deviennent-elles essentielles.
A ce jour, la plupart des systèmes de Réalité Virtuelle sont basés sur la modalité visuelle. Peu de systèmes associent plusieurs modalités sensorielles, pourtant il est bien connu que la perception humaine s’appuie sur la multimodalité afin de renforcer ou de suppléer à des déficiences d’un sens donné par l’intervention d’un autre sens. La raison en est principalement d’ordre méthodologique. En effet, la perception multisensorielle met en jeu des interactions dont la finesse est parfois extrême. Ainsi, par exemple, si voir le mouvement des lèvres d’un locuteur permet de mieux comprendre ce qu’il dit, un faible décalage entre les modalités visuelles et auditives suffit à complexifier le message (effet McGurk). L’absence d’une véritable interaction entre les acteurs technologiques et les experts scientifiques constitue un verrou qu’il s’agit aujourd’hui de briser.
Le projet de laboratoire commun entre la Société Immersion et le laboratoire de recherche PRISM vise à produire des systèmes immersifs innovants associant les modalités visuelle, auditive, vibratile et haptique au sein d’un unique paradigme privilégiant la perception humaine et sa propension à gérer des flux

d’informations distincts. Pour cela, les deux partenaires souhaitent associer leurs compétences mutuelles afin de créer une nouvelle synergie susceptible de produire des systèmes à la pointe des technologies de la communication immersive. Cette synergie prendra, dans un premier temps, la forme d’une plateforme de développement partagée, intégrant des technologies de Réalité Virtuelle/Augmentée pour laquelle la Société Immersion possède une expertise internationalement reconnue, à des systèmes d’immersion acoustique et vibratoire propres à l’expertise du laboratoire PRISM. Cette plateforme, véritable vitrine du laboratoire commun sera un lieu privilégié d’échanges et d’expérimentations entre les deux partenaires et permettra le développement de méthodologies propres à la conception de systèmes immersifs multisensoriels adaptés à l’humain. Le savoir-faire acquis par ce partenariat permettra d’accroitre les compétences et les produits proposés par la Société Immersion, tout en procurant au laboratoire PRISM un équipement unique pour ses recherches fondamentales sur les interactions multimodales.

Direction du Laboratoire Commun LITIMS : Richard Kronland-Martinet

Publié le 29 février 2024

A lire aussi