La MMSH soutien le projet IMAPI « Immersion Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive »

10 juillet 2020 par admprism [TheChamp-Sharing]
Comprendre le geste musical patrimonial dans un environnement numérique : Re-lire les corpus de musiques polyphoniques chantés dans la chapelle pontificale d’Avignon au XIVe siècle.

IMAPI s’inscrit dans le cadre des humanités numériques et résulte de la coopération entre l’UMR PRISM (AMU-CNRS), l’UMR LAM (Institut d’Alembert Paris VI) et Avignon Tourisme (Palais des papes). La réalisation de différents modèles sonores 3D nous conduira à interroger la perception sensorielle des musiciens qui interprètent la musique médiévale patrimoniale dans une acoustique virtuelle reconstruite. Grâce à une étude musicologique, IMAPI visera à comprendre l’impact que pourrait avoir un environnement numérique sur le geste vocal produit par un ensemble de musique médiévale spécialisé dans ce répertoire. L’étude portera précisément sur :

– Un extrait de messe polyphonique au temps de Clément VI. Le motet politique dédicacé à Clément VI, Petre Clemens / Lugentium siccentur / Non est inventus.

– Un corpus d’œuvres musicales politiques telles que les motets issus des manuscrits d’Ivréa ms 115 et 16bis du trésor d’Apt.

Pour plus d’information : https://www.mmsh.univ-aix.fr/program/Pages/recherche-externe/imapi.aspx

Contacts:   Julien.ferrando@univ-amu.fr