Les jeudis de PRISM #10

jeudi 16 décembre 2021 14h00 > 16h00

Propos acoustiques sur l’écoute musicale des sons avec Michèle Castellengo.

L’écoute musicale se développe au cours d’une pratique intensive de sons connus, ceux des instruments et de la voix chantée, pour lesquels les notions de justesse, d’intensité, sont associées aux variations globales du son, donc au timbre. En ce sens, l’écoute musicale est une forme particulière d’écoute qualitative du son, de même nature, mais différente de celle des preneurs de son.

Un des enjeux de l’acoustique musicale est de relier les données qualitatives d’une écoute humaine à celles des paramètres physiques que fournit l’acoustique.

Grâce aux possibilités offertes par l’analyse et la synthèse sonore nous pouvons aujourd’hui travailler avec la complexité temporelle des sons réels en vue d’interpréter l’effet perceptif sur la base des données de la psychoacoustique et de la cognition, et en particulier de la catégorisation prototypique.

Au cours de cette conférence nous présenterons un grand nombre d’exemples puisés dans la pratique musicale qui questionnent les relations « fréquence et hauteur perçue »; « intensité acoustique et sensation d’intensité » et, si le temps le permet, nous questionnerons aussi le concept de « timbre ».

Bio

Michèle Castellengo, Institut d’Alembert, équipe LAM, UMR 7190, Sorbonne Université, Paris

Musicienne, professeur d’éducation musicale et sur le point de commencer une thèse en musicologie Michèle Castellengo découvre l’acoustique musicale pratiquée par Emile Leipp, à Jussieu en 1963.  Au sein du LAM (Laboratoire d’Acoustique Musicale) elle s’efforce de conjuguer harmonieusement acoustique et musique, tant dans son enseignement (classe d’acoustique musicale au CNSM  de Paris ; section son de la Fémis ; DEA ATIAM) que dans ses recherches au CNRS (acoustique des flûtes, perception sonore, voix chantée). Aujourd’hui en position « émérite », elle développe des collaborations avec des chercheurs ethnomusicologues travaillant sur des musiques de Mongolie, de Centrafrique et d’Indonésie.

Chapitres d’ouvrages : 
1994 – La perception auditive des sons musicaux , in Psychologie de la musique (A. Zenatti dir.), pp. 55-86 PUF, Paris
1994 – Les formes sonores. in Les Sciences de la forme aujourd’hui, (E. Noël interlocuteur), pp. 126-139, Inédits sciences, Seuil, Paris
2014 – Perception(s) de la voix chantée : une introduction, in La voix chantée entre sciences et pratiques, (N. Heinrich dir.), pp.35-64, De Boek, Bruxelles
2014 – Les sources acoustiques, in Mercier D. (éd), Le Livre des Techniques du Son, Tome 1, pp. 47-84, (5ème éd.)
Livre
2015 – Écoute musicale et acoustique, 504 pages + DVD, Eyrolles éd., Paris.

Publié le 15 décembre 2021