Les Jeudis de PRISM #16

jeudi 27 octobre 2022

PRISM - MArseille

Démultiplier les approches méthodologiques et s’affranchir des genres musicaux : retour sur vingt années de recherches consacrées aux pratiques musicales des XX et XXIe siècles, avec François-Xavier Féron

Séance  animée par François-Xavier Féron (invitation zoom à la fin de ce message ou en salle de réunion PRISM).

Titre

Démultiplier les approches méthodologiques et s’affranchir des genres musicaux :

retour sur vingt années de recherches consacrées aux pratiques musicales des XX et XXIe siècles.

Résumé

La musique est un objet d’étude riche et passionnant qu’il est possible d’aborder sous plusieurs angles et en faisant appel à différentes approches méthodologiques s’inscrivant dans des champs disciplinaires variés. Comment et dans quel contexte une œuvre musicale – qu’il s’agisse d’une partition à interpréter, d’une pièce électronique sur support ou d’une improvisation – est-elle construite ? Met-elle en jeu des phénomènes perceptifs singuliers ? Voilà comment je pourrais résumer de manière assez caricaturale les questionnements scientifiques qui m’ont incité à conduire divers projets de recherche : étude de phénomènes sonores spécifiques (illusions et ambiguïtés perceptives, battements, figures de spatialisation…), analyse du processus de création d’œuvres de tradition écrite (chez Grisey, Lachenmann, Nordin, Gervasoni, Mâche, Jamieson), analyse des pratiques interprétatives (musique avec électronique en temps réel, musique acousmatique), histoire de certains labels indépendants (Tzadik, Raster-Noton), et histoire de l’institutionnalisation de l’acoustique et de la recherche musicales en France (Ircam, LAM, LMA…). Au cours de cette conférence, je tenterai pour la première fois de dresser un bilan sur vingt années de recherche en soulignant la pluralité des dispositifs méthodologiques auxquels j’ai pu faire appel.

Biographie

Titulaire d’un master en acoustique musicale et d’un doctorat en musicologie, François-Xavier Féron est depuis 2013 chargé de recherche au sein du CNRS. Il a travaillé au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique et au Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales (LaBRI-SCRIME) avant de rejoindre en 2018, l’équipe Analyse des Pratiques Musicales au sein du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS) à l’Ircam. Il est par ailleurs membre collaborateur du Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT, Université McGill, Montréal). Ses recherches de nature interdisciplinaire se concentrent sur les pratiques musicales contemporaines (du processus de création au travail d’interprétation en passant par l’analyse des œuvres et des phénomènes sonores). Il est membre du comité scientifique de la revue canadienne Circuit – Musiques contemporaines et co-dirige la base de données ANALYSE – Œuvres commentées du répertoire de l’Ircam.
Lien : https://www.ircam.fr/person/francois-xavier-feron/

Publié le 27 octobre 2022

A lire aussi