Les jeudis de PRISM #18

jeudi 15 décembre 2022 14h00

Laboratoire PRISM

Analyser les effets perceptifs de l’orchestration à travers des principes de regroupement auditif par Stephen McAdams (McGill University)

Analyser les effets perceptifs de l’orchestration à travers des principes de regroupement auditif

 

Résumé

La plupart des musiques que nous apprécions utilisent les qualités musicales de différents instruments pour créer des effets perceptifs, expressifs et émotionnels spécifiques que les compositeurs sculptent au fil du temps. Le timbre est l’attribut auditif qui distingue les différents instruments et qui peut être utilisé comme une force structurante et un paramètre expressif dans la musique. La recherche sur la perception du timbre a démontré qu’elle est multidimensionnelle et qu’elle contribue de nombreuses façons à l’organisation perceptive des structures musicales. L’art de structurer la musique à l’aide du timbre (entre autres) est traditionnellement appelé orchestration. Une étude des traités d’orchestration révèle le manque de théorie sous-jacente, ce qui contraste fortement avec d’autres domaines traditionnels tels que l’harmonie et le contrepoint, qui ont une longue tradition théorique. Nous avons commencé à élaborer un fondement théorique pour la pratique de l’orchestration en partant du rôle structurant que le timbre peut jouer dans la musique. De nombreuses facettes de la structuration musicale sont réalisées par l’analyse de la scène auditive, les processus de regroupement perceptif qui : 1) fusionnent différentes composantes acoustiques en événements (par exemple, un mélange instrumental), 2) intègrent des événements dans un ou plusieurs flux auditifs ou autres groupements séquentiels (par exemple, des textures de surface ou des plans d’orchestre), et 3) segmentent des groupes d’événements en motifs, phrases et sections (par exemple, des contrastes antiphoniques, des frontières de section). Nous proposons une nouvelle taxonomie des effets orchestraux basée sur ces processus de regroupement, qui est à la fois informée par les techniques d’orchestration utilisées par les compositeurs pour structurer leur musique et évoquée dans les traités d’orchestration. Les rôles que joue le timbre dans la manifestation de ces principes dans la pratique de l’orchestration, et la compréhension qu’il peut apporter aux compositeurs, aux théoriciens de la musique et aux psychologues de la musique, seront considérés comme un point de départ pour la création musicale dans le domaine de l’orchestration. 

 

Biographie

Stephen McAdams a étudié la composition et la théorie de la musique avec Julia Hansen au De Anza College en Californie (1971-1973) avant de se tourner vers le domaine de la psychologie de la perception (BSc en psychologie, Université McGill, 1977 ; PhD en sciences de l’audition et de la parole, Université Stanford, 1984). Il a également étudié la musique électronique avec alcides lanza et Edgar Valcárcel à l’Université McGill (1975-1976). En 1986 il a fondé l’équipe Perception et cognition musicales à l’Ircam, un institut de recherche musicale de renommée internationale à Paris. Il a organisé le premier congrès sur la musique et les sciences cognitives à l’Ircam en 1988, ce qui a donné naissance à trois sociétés savantes internationales dédiées à la perception et la cognition musicales. Il était Chargé de recherche et puis Directeur de recherche au CNRS en France de 1989 à 2004. Il s’est installé à l’Université McGill en 2004 où il est Professeur et Chaire de recherche du Canada en Perception et cognition musicales. Il a dirigé le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) à l’Ecole de musique Schulich de 2004 à 2009 et il dirige le partenariat international sur l’analyse, la création et l’enseignement de l’orchestration (ACTOR) depuis 2018. Ses problématiques de recherche comprennent l’analyse de scènes multimodale, la perception et la cognition du timbre musical, la perception des sources sonores et la dynamique cognitive et affective de l’écoute musicale. Il travaille actuellement sur les fondements psychologiques d’une théorie de l’orchestration.

Publié le 14 décembre 2022