Présentation du projet : « Compagnon numérique audio-visuel » par Pascal Terrien, Eric Tortochot et Jean-Pierre Moreau.
Résumé : Une interface numérique peut-elle aider l’enfant à affiner sa perception de la relation interdiscursive dans les œuvres audio-visuelles auxquelles il est confronté, afin de lui permettre de développer ses capacités de raisonnement critique dans sa relation à l’audiovisuel ? Ou, en d’autres termes, peut-on observer un esprit critique des élèves lorsqu’ils sont mis en situation de perception audio et visuelle ? Cette présentation sera l’occasion d’un retour d’expérience sur l’expérimentation menée en réponse à l’AAP de janvier 2021 par l’InCIAM, dit « projet de recherche amorce », porté par Pascal Terrien, Éric Tortochot – GCAF-ADEF (UR 4671) ; Jean-Pierre Moreau – MIM / PRISM (UMR 7061) ; Pierre Couprie – RASM-CHCSC (UR 2448) ; Xavier Hautbois – CHCSC (UR 2448) En collaboration avec PsyCLE, Université Paris Saclay, LICA, CRVM-ISM
Référence : https://cel.hal.science/CHCSC/hal-04388839v1
—
Pascal Terrien est Professeur des Universités, Dir.de la structure fédérative en éducation SFERE-Provence (FED 4238) ; co-directeur de la collection « Apprendre-Enseigner » aux PUF ; responsable du programme de recherche GCAF de l’UR 4671 ADEF – AMU ;
Éric Tortochot est Maître de conférences en sciences de l’éducation UR 4671 ADEF / AMU / SFERE Provence / AMPIRIC, co-responsable du programme de recherche GCAF de l’UR 4671 ADEF – AMU ;
Jean-Pierre Moreau est Compositeur, Docteur en musicologie ; Chercheur associé UMR 7061 PRISM ; membre du programme de recherche GCAF de l’UR 4671 ADEF – AMU ; Président du MIM.