Les jeudis de PRISM #9

jeudi 18 novembre 2021 14h00 > 16h00

« Itinéraire : entre histoire du cinéma et approche esthétique en lien avec la transdisciplinarité, interroger les modalités contemporaines du cinéma documentaire » Avec Fabienne Bonino.

Cette prochaine séance sera animée par Fabienne Bonino (invitation zoom à la fin de ce message ou en salle de réunion PRISM).

Résumé :
Lors de la présentation du jeudi 18 novembre, il sera question de mettre en perspective un parcours qui s’est construit sur la rencontre entre la pratique artistique et la réflexion théorique sur le cinéma. Des enjeux liés à l’image fixe – photographie, peinture, éditions – et en mouvement – vidéo installation – à la collusion entre l’art et le cinéma documentaire. La découverte de l’approche théorique a permis d’investir les différentes manières de questionner le cinéma en esthétique : de l’usage des caméras numériques, à l’étude d’un cinéma de la sensation, à l’interrogation sur les spécificités du film sur l’art en Belgique – l’art tenant une place incontestable dans le cinéma documentaire de ce pays – vers l’image palimpseste dans le cadre d’une thèse de doctorat. Mon profil de recherche s’articule entre histoire du cinéma et approche esthétique en lien avec la transdisciplinarité. Mon domaine de spécialisation est donc le cinéma documentaire. J’ai pu développer des axes variés lors de nombreuses productions académiques dont il sera question plus en détail jeudi 18 novembre. Avec Pascal Césaro, nous mettons en place un axe de recherche consacré à la question de frontière entre documentaire et fiction notamment autour de la question d’acteur. Un acteur non professionnel dans un film de fiction. Un acteur professionnel dans un film documentaire. Ceci pourrait donner lieu à un séminaire que vous organiserions ensemble. Nous interrogerons les modalités différentes d’écriture à travers des corpus que nous établirons, la méthode consistant à évoquer également des pratiques de réalisation, à entrer dans une transmission en rencontrant des professionnels qui interrogent l’utilisation de la notion d’acteur dans leur cinéma. Le projet étant aussi d’aller sur les plateaux de tournage, de filmer des moments de jeux. L’approche pratique nous permettra de nourrir notre questionnement théorique.

Bio:
Fabienne Bonino enseigne le cinéma depuis quatorze ans, actuellement à l’IUT d’Aix Marseille Université site d’Arles, depuis sept ans. Elle a également enseigné pendant sept ans à l’Université Stendhal, Grenoble Alpes. Docteur en cinéma après la soutenance d’une thèse sous la direction de Jean-Luc Lioult intitulée « L’art dans le cinéma de Belgique : vers l’image palimpseste » à AMU, et diplômée de l’École Régionale des Beaux-Arts en section art (DNSEP), elle a publié plusieurs articles consacrés au cinéma en lien avec l’art, la poésie et l’esthétique, parmi lesquels :
– « La singularité de l’approche de l’acte de création dans l’œuvre de Luc de Heusch », Filmer l’acte de création, Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, pp. 65-73.
– « Stephen Dwoskin, de la personnalisation de la caméra à l’érotisme haptique : le gros plan comme révélation d’un subjectif dérangeant », 8e édition du Colloque de Sorèze, LARA, Esav Toulouse, 9-11 février 2011, Un cinéma du subjectif, Gérard Leblanc (dir.), Cahiers Louis Lumière N°8, juillet 2011, pp. 50-58.
– Nouvelles modalités du journal filmé dans les images numériques d’Alain Cavalier à Agnès Varda, Colloque images numériques : technique, esthétique et idéologie, Université Aix-Marseille 1, novembre 2012, aux éditions Presses Universitaires de Provence (PUP), mars 2014, pp.143-152.

Publié le 10 novembre 2021

A lire aussi