Les jeudis de PRISM, jeudi 21 janvier 2021 (14h à 16h)

25 janvier 2021 par admprism [TheChamp-Sharing]
De la fiction faire science, une collaboration entre sociologie et cinéma Avec Pascal Cesaro et Pierre Fournier

 

De la fiction faire science, une collaboration entre sociologie et cinéma

Il s’agit de présenter les petits pas d’une collaboration entre sociologie et cinéma qui c’est initiée à partir de la mobilisation d’archives de fiction dans un processus d’enquête par entretien de vidéo-élicitation et qui nous a conduit à la réalisation d’un film de recherche, d’un documentaire interactif et d’une série d’articles scientifiques.

Références :

Lien vers le documentaire interactif

Cette ressource qui a été produite dans le cadre de la recherche De la fiction faire science  pourrait peut-être servir à celles et ceux qui sont engagés dans des enseignements sur la pratique de l’enquête en sciences sociales. Elle n’a pas été construite à cette intention (ce n’est pas un MOOC !) mais elle peut être assez facilement « détournée ». En effet, le documentaire interactif rend compte de cette expérience de recherche interdisciplinaire qui utilise des entretiens biographiques : on y voit les cuisines de la recherche, un chercheur qui tâtonne avec des enquêtés de différents milieux sociaux, qui réfléchit au dispositif dont il cherche à tirer parti, qui échange avec d’autres chercheurs à ce sujet, qui tente une restitution de sa recherche aux enquêtés rencontrés, etc.
Vous trouverez plus de détail dans le document de présentation en quatre pages qui est disponible ici.

Principales publications associées à cette recherche :
Pascal Cesaro, Pierre Fournier. « Les ressources de la fiction pour l’entretien. Ou comment limiter le risque d’imposer aux enquêtés un questionnement qui leur soit étranger », Sociologie, 2020, vol 11 (4), p. 415-432.
Pascal Cesaro, Pierre Fournier. « Raising the word from images of fiction : a matter of public science or public art ? », Revista Lusófona de Estudos Culturais, 2020, vol 7 (1), p. 243-255.
Pascal Cesaro, Pierre Fournier. « Suscitar a palavra a partir de imagens de fição : uma questão de ciência pública ou de arte pública ? », Revista Lusófona de Estudos Culturais, 2020, vol 7 (1), p. 243-255.
Pascal Cesaro, Pierre Fournier. « Stimuler la réflexion à partir d’images de fiction Une nouvelle forme de science publique ou d’art public ? », Culture et Recherche, n°140, dossier « Recherche culturelle et sciences participatives », hiver 2019-20, p. 38-39.
Pascal Cesaro, Pierre Fournier. « Des feuilletons soutenus par des ministères : une télévision de divertissement pour une politique d’édification » dans Bernard Papin, Myriam Tsikounas (dir.). Fictions sérielles au temps de la RTF et de l’ORTF, L’Harmattan, p.73-93, 2018, 978-2-343-15826-6. ⟨halshs-01948298⟩
Pascal Cesaro, Pierre Fournier. « Se concentrer sur le travail pour mettre en feuilleton le monde nucléaire dans les années 1960 : opération de télévision-vérité ou de propagande ? ». Images du travail, travail des images n°5, Université de Poitiers, 2017, Dossier « Le travail à l’écran : mise en scène des groupes professionnels par les media ».
Pascal Cesaro, Pierre Fournier. « De la fiction faire science. Mobiliser un feuilleton télévisé des années 1960 pour parler autrement du travail dans le nucléaire ». Images du travail, travail des images, Université de Poitiers, 2015, 1 (1). ⟨halshs-01312604⟩

Contacts:

Pascal Cesaro (Prism ) pascal.cesaro@univ-amu.fr

Pierre Fournier (Lames) pierre.fournier@univ-amu.fr