PRISM organise le Colloque international « Musique et Nombres entre Philosophie, Composition et Acoustique »

mardi 23 avril 2024

Ce colloque se propose d’examiner la musique à travers la question du nombre, dans une approche interdisciplinaire qui permettra de jeter des ponts entre la composition, l’acoustique et la philosophie de la musique.

Comment concevoir la musique sans les nombres ? Ils conditionnent l’histoire de la musique, à partir de l’harmonie antique jusqu’aux logiciels d’informatique musicale, en passant par l’évolution des tempéraments, de la tonalité, de la modalité et des rythmes. Les compositeurs se servent des nombres et de leurs proportions pour créer des œuvres. Les nombres rendent compte des phénomènes acoustiques liés aux sons musicaux. Ils fondent plusieurs systèmes conceptuels permettant d’élaborer les théories de la musique et de sa composition.

C’est pourquoi le présent colloque se propose d’examiner la musique à travers la question du nombre, dans une approche interdisciplinaire qui permettra de jeter des ponts entre la composition, l’acoustique et la philosophie de la musique.

Comment comprendre le sens et les modalités de ce qui relie les sons, les nombres et la musique ? Quelle est la part active prise par les musiciens, les compositeurs, les scientifiques et les philosophes dans l’exploration de ces relations ? Et comment en déduire les conséquences théoriques et pratiques qui intéressent la recherche et la pédagogie de la musique aujourd’hui ? Tel est le fil directeur des échanges proposés.

Responsabilité scientifique : Konstantinos Alevizos, Elisa Barbessi et Joël Figari.

Comité d’organisation : Konstantinos Alevizos, Elisa Barbessi, Joël Figari, Baptistine Marcel, PRISM, ARTEMIDA.

Publication dans Revue Musicorum, 2021. Direction : Laurine Quetin.

Numéro sous la responsabilité éditoriale de Konstantinos Alevizos, Elisa Barbessi et Joël Figari.

Contact : alevizos@prism.cnrs.fr

 

Programme   –   29 Octobre 2020

Raphaëlle LEGRAND
Les stratégies numériques de Jean-Philippe Rameau
Ruth TATLOW
The Transmission of Proportional Ordering and its Aesthetic and Emotional Significance, illustrated by Bach’s Well Tempered Clavier and Chopin’s Preludes, Opus 2
Franck JEDRZEJEWSKI
Accords homométriques dans l’échelle à 31 degrés
Laurent POTTIER
Controverse quant à l’utilisation des processus aléatoires et des calculs de probabilité dans la composition musicale et la synthèse sonore
Joël FIGARI
De l’acoustique aux instruments, en passant par les nombres : la question des principes de la musique chez Al Farabi.
Elisa BARBESSI et Théodora PSYCHOYOU
Nombre, geste et perception : enjeux du tempérament musical    –    projet TemperApp
Pierre SAUVANET
Le rythme : « un nombre tel qu’il empêche de compter » ?
Véronique Alexandre JOURNEAU
Les nombres musicaux et le principe yin-yang en Chine
Roberto BARBESSI
Leonardo and music: from the engineering of musical instruments to “the art of figuring invisible things”
​Konstantinos ALEVIZOS
Music analysis as a numerical representation of form
Conclusion

 

Publié le 27 septembre 2020