Séance #4 du Séminaire « Archives vivantes »

mardi 02 novembre 2021 14h00 > 17h00

MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence

«  Quand les artistes archivent. Réutiliser des archives dans les œuvres artistiques »
En présence ou via Zoom

Depuis le dernier quart du XXe siècle. de nombreux artistes réemploient dans leurs œuvres-performances-installations ou dans leurs recherches des archives historiques ou participent eux-mêmes à la mise en archive de leur processus de création. La recréation et ses multiples variations (réécriture, répétition, réemploi, détournement, recyclage, reenactment, cut-up) s’infiltrent dans les pratiques de création et de recherche, transformant profondément notre rapport à la nouveauté. Il s’agira dans cette séance du séminaire « Archives vivantes » de laisser la parole à des artistes dont les recherches sont conçues, pour certains, en interaction avec la recherche scientifique. Quels rapports entretiennent la création et l’archive dans le cas de performances sonores, musicales ou interartistiques ? Comment nommer ces usages contemporains de l’archive ? Quels pourraient être leurs liens avec la logique institutionnelle de l’archive et la recherche en Arts ?

En présence
Salle Georges Duby, MMSH, Aix-en-Provence
5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France
Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00
Itinéraire Google Map

À distance
Participer à la réunion Zoom
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/91471782936?pwd=MW5aaUFIUkJaemNLV2NlVHhFZTJwZz09
ID de réunion : 914 7178 2936
Code secret : 064907

Programme (14h-17h)

Introduction : Christine Esclapez, PU Musicologie, PRISM.

Sons dessus-dessous

ErikM, musicien improvisateur, compositeur et plasticien
Dans son intervention ErikM convoquera une partie de ses œuvres sonores et visuelles, en particulier ses archives d’improvisation musicale constituées d’échantillons ou de compositions issues de sons fixés et de phonographies, sur supports physiques ou numériques. Les questions du collage sonore, du Found Footage ou de la compression des données et du streaming seront conviées.

Tentative de haouking avec les Maîtres fous : film, performance et programmation concurrente

Baptiste Buob, chercheur ; Jérémy Demesmaeker, artiste ; Vincent Rioux, artiste codeur
Créée à partir de 2016, la performance Les Maîtres fous, en référence au film éponyme de l’anthropologue-cinéaste Jean Rouch, est l’occasion d’un travail artistique en prise directe avec l’archive. L’élaboration de cette performance, au croisement de l’art vivant, du cinéma et de l’ethnographie, est déjà une déclinaison « en corps » du film réalisé par Jean Rouch et pose la question de la transposition d’un document filmique dans le domaine de l’art vivant. Cependant, très tôt, les séances de travail et les représentations de la performance ont été filmées (en plan séquence) et les images ainsi obtenues ont été intégrées dans la performance elle-même : d’une part, des extraits des films tournés antérieurement sont projetés à chaque représentation et, d’autre part, chaque représentation est filmée puis projetée immédiatement à son terme.
Le processus de création de la performance s’est ainsi accompagné de la constitution d’une vaste archive filmique que nous cherchons désormais à rendre autonome en élaborant un dispositif informatique capable d’animer les films en conservant notamment la dynamique de création et l’intention critique propres tant au rituel filmé par Jean Rouch qu’à la performance elle-même.

Ces sons qui nous envahissent

Caroline Boë, artiste sonore et compositrice, Doctorante en thèse Théorie et Pratique de la création artistique et littéraire (ED 354) sous la direction scientifique de Christine Esclapez et la direction artistique de Peter Sinclair
La sonothèque Ces sons qui nous envahissent https://anthropophony.org/ a été conçue suite à une nécessité pratique personnelle : disposer d’un outil méthodologique pour composer des paysages sonores dystopiques. Or, cet outil s’avère déborder sa vocation initiale : la sonothèque est devenue publique. Chacun peut downloader les sons pour les utiliser, ou uploader ses propres sons, avec une licence creative common. La sonothèque prend une forme d’archivage collectif de sons d’une époque, et donne ainsi lieu à des réflexions sur la notion d’archives et de partage.

Discussions et moment convivial

****

Présentation du programme « Archives Vivantes » : https://imageson.hypotheses.org/3532

Pour s’abonner à la liste de diffusion du programme « Archives vivantes »  envoyez un message à l’adresse : sympa@services.cnrs.fr (avec en objet du message : subscribe archivesvivantes Nom Prénom).

Contacts:
Pascal Cesaro : pascal.cesaro@univ-amu.fr
Christine Esclapez : christine.esclapez@univ-amu.fr
Emma Spinelli : emma.spinelli@etu.univ-amu.fr

Publié le 27 octobre 2021