La seconde séance du cycle de séminaires du projet REAP propose de réfléchir à la manière de filmer l’hôpital face à la crise du Covid. Projection du film « Le souffle court » et discussion.
Projection-débat ”Le souffle court” (2023)
Cette seconde séance du cycle de séminaires du projet REAP propose de réfléchir à la manière de filmer l’hôpital face à la crise du Covid. Comment filmer quand le monde est mis à l’arrêt, quand on ne peut plus se déplacer ? Comment filmer ce qui nous arrive ? Comment filmer dans ces conditions ce qui s’apparente à une politique publique ?
En mars 2020, un collectif bruxellois de réalisatrices et de réalisateurs trouve des solutions pour que les travailleuses et travailleurs hospitaliers partagent avec eux leur engagement, leur combat, leur souffrance. Au fil des mois, la parole évolue. Plus l’usure se fait sentir, plus le film met en lumière les défaillances des politiques publiques passées dans le système de soins, en miroir de notre désarroi.
Discussion en présence d’Olivier Magis, réalisateur, introduite par Francesca Sirna, sociologue, CNRS/CNE, et par Clément Dorival, réalisateur
Une séance co-organisée dans le cadre des séminaires
Images du politique et politiques de l’image en Méditerranée (IPPI Med), Coord : Ph. Aldrin (Mesopolhis), P. Cesaro (Prism), P. Fournier (Mesopolhis), V. Geisser (Iremam)
et Recherche, art et participation (REAP), Coord : É. Balteau (Prism), P. Cesaro (Prism) et C. Parizot (Iremam)
Avec l’appui du Comité du film ethnographique au titre du Festival Jean Rouch « hors-les-murs »
Contacts: Emilie Balteau, emilie.balteau@univ-amu.fr, PRISM