Soutenance de thèse de Corentin Bernard

mardi 22 février 2022 15h00

Laboratoire PRISM - Amphithéâtre P. Desnuelle, Campus CNRS Joseph Aiguier 13009, Marseille

« Perception des textures audio-haptiques pour de nouvelles interactions avec écran tactile »

> Amphithéâtre Pierre Desnuelle du campus CNRS Joseph Aiguier à Marseille et en visioconférence (le lien Zoom sera communiqué prochainement).

Résumé :
Les écrans tactiles ont envahi notre quotidien et sont maintenant présents dans un grand nombre d’appareils tels que les téléphones, les ordinateurs, les consoles de jeux, les bornes de commande, etc. Leur succès a aussi gagné l’industrie automobile, où les écrans ont remplacé les boutons physiques pour gérer les paramètres de l’environnement de conduite. Cependant, contrairement aux boutons physiques, les interfaces sur écran tactile ne possèdent pas d’éléments tangibles permettant à l’utilisateur de sentir les commandes. Sans retours tactiles, les utilisateurs ne peuvent se fier qu’aux indications visuelles et de simples tâches de réglage peuvent devenir des distractions importantes au volant.
Récemment, les écrans haptiques ont fait leur apparition pour redonner une certaine tangibilité à ces interfaces en permettant de procurer des sensations de texture et de relief à leur surface. L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre notre perception de ces textures de synthèse et ses liens avec la perception auditive, afin de proposer de nouvelles interactions homme-machine sur écran tactile avec retours audio et haptiques.

Jury :
Laurent GRISONI, Université de Lille, Rapporteur
Davide ROCCHESSO, University of Palermo, Rapporteur
Anne KAVOUNOUDIAS, Aix-Marseille Université, Examinatrice
Vincent LÉVESQUE, École de technologie supérieure, Examinateur
Sébastien DANJEAN, Stellantis, Invité
Jocelyn MONNOYER, Stellantis, Représentant industriel
Michaël WIERTLEWSKI, TU Delft, Co-directeur de thèse
Sølvi YSTAD, PRISM, CNRS, Co-directrice de thèse

Publié le 08 février 2022