Soutenance de thèse de Ludmila Postel

samedi 26 mars 2022 11h00 > 17h00

Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

« Arts du son et jeux vidéo, la recherche création dans New Atlantis »

La soutenance se déroulera, en deux temps, le 26 mars 2022 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence.
11h-13h : déambulation performée suivi d’une discussion
14h-17h : soutenance

L’installation sera accessible toute au long de la journée. La soutenance est publique mais sur réservation via ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/billets-soutenance-de-these-de-ludmila-postel-288468857117?fbclid=IwAR0yKSm9U7n7sqtbTs4b7C3nlMp9PA2n8FdatST43RZGjbxyzVg5q_fUke8

Résumé

Ce mémoire de thèse de recherche-création s’inscrit dans le domaine « Pratique et théorie de la création littéraire et artistique ». Il prend comme objet d’étude la plateforme New Atlantis, un monde virtuel dédié à l’expérimentation sonore et musicale partagée en ligne, porté par le groupe de recherche Locus Sonus. La recherche artistique menée dans le cadre de cette thèse s’élabore au sein de cet environnement et découle de mes pratiques d’art numérique, de composition électroacoustique et de jeu vidéo. Il consiste, d’une part, à participer à l’évolution de la plateforme en concevant des formes de manipulation et d’interactivité inédites du monde virtuel. D’autre part, j’organise l’activation du dispositif, en tant qu’artiste sonore, dans différentes situations sociales et pédagogiques. Je rends compte de ces recherches avec une méthodologie heuristique utilisant les pratiques anthropologiques : l’observation participante, les questionnaires, les entretiens individuels et collectifs.
La recherche théorique, qui soutient et s’articule avec cette pratique, interroge l’expérience du joueur-écoutant. Pour faire cela, elle traite les approches existantes dans les études sur le jeu (play studies), puis les prolonge par les approches phénoménologiques, de Maurice Merleau-Ponty, et psychanalytiques, de Donald Wood Winnicott. New Atlantis est à la fois un dispositif de jeu sonore, sorte d’instrument, et en même temps un espace partagé. Cette organologie sociale est abordée par l’étude des approches participatives et collaboratives qui traversent les pratiques artistiques du XXe, de la dérive situationniste à l’esthétique relationnelle de Nicolas Bourriaud. Un deuxième volet du champ référentiel de cette recherche concerne la transformation des pratiques sonores et musicales vers les formes indéterminées, et l’évolution de la place de l’auditeur, qui s’opère durant la même période.
Le développement des pratiques en réseau change les relations entre l’humain et la machine, mais aussi entre l’artiste et son public, ou encore entre collaborateur. New Atlantis est un dispositif activant de multiples réseaux autant technologiques que sociaux. Il invite à reconsidérer en réseau et par réseau les pratiques de la recherche et des arts sonores participatifs. La recherche m’a amenée progressivement à aborder la composition sur le modèle d’une construction spatiale dont l’auditeur-participant, parfois collaborateur, contrôle le déroulement temporel. Déambuler au sein New Atlantis est une expérience de navigation et d’écoute, une pratique artistique en soi, dans la lignée de la marche sonore. Je décris le développement de cette pratique partagée menée essentiellement au sein de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence avec la coopération d’étudiants, d’artistes et d’autres partenaires internationaux à distance.

Mots clés : jeux vidéo, arts du son, arts participatifs, marche sonore, spatialisation sonore, arts en réseaux

Jury

Carmen Pardo Salgado, Université de Girona (Espagne) pré-rapporteure
Jean-Marie Dallet, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne (France), pré-rapporteur
Cécile Le Prado, Laboratoire CEDRIC, CNAM (France), examinatrice
Atau Tanaka, Université de Londres Goldsmiths (Royaume-Uni), examinateur
Peter Sinclair, Aix-Marseille Université (France), directeur
Douglas Edric Stanley, ESAAix (France), co-directeur

Publié le 08 mars 2022