Soutenance de thèse de Maïté Erra

jeudi 09 septembre 2021 14h00

Pôle multimédia (bât. T1) – Salle de colloque n°2, 29 avenue Robert Schuman 13621, Aix-en-Provence

« Étude du processus créatif interdisciplinaire et collectif dans la formation des musiciens intervenants »

Par Maïté Erra
sous la direction de Nicolas Darbon, Pascal Terrien et Jean Vion-Dury

Le jury sera composé de :
Mme Odile TRIPIER-MONDANCIN, Maître de Conférences (Université de Toulouse)
M. Gilles BOUDINET, Professeur des Universités, HDR (Université de Lyon 3)
M. Pierre Albert CASTANET, Professeur des Universités, HDR (Université de Rouen)
M. Nicolas DARBON, Maître de Conférences, HDR (Université d’Aix-Marseille)
M. Pascal TERRIEN, Professeur des Universités, HDR (Université d’Aix-Marseille)
M. Jean VION-DURY, Maître de Conférences, HDR (Université d’Aix-Marseille)

Résumé de la thèse
Depuis que les Centres de formation de musiciens intervenants (CFMI) existent, ils n’ont eu de cesse de s’interroger sur la formation de musiciens-pédagogues créatifs. Ces derniers doivent être capables de mettre en œuvre des démarches créatives auprès des publics qu’ils accompagnent afin de produire des créations originales. Les CFMI souhaitent approfondir l’expertise qu’ils ont dans ce domaine à l’aune des travaux scientifiques. En ce sens, cette recherche de type expérimental menée au CFMI d’Aix-Marseille Université, permet de comprendre comment des étudiants s’approprient et théorisent les processus créatifs dans la conception et la réalisation d’un spectacle interactif à partir de leurs propres créations interdisciplinaires. Conduire des musiciens à penser les démarches d’invention comme moyen d’apprentissage amène les formateurs des CFMI à imaginer des mises en situation adéquates. C’est en nous appuyant sur les travaux multi-référencés des processus créatifs que nous analysons ce projet de formation. Cette étude relève de la « musicologie didactique » développée par Pascal Terrien prenant en compte des outils propres à la musicologie, nécessaires à l’épistémologie des savoirs et savoir-faire musicaux, à la didactique des sciences de l’éducation pour observer et analyser les pratiques des futurs musiciens intervenants et à l’approche psychologique de la créativité. Les résultats contribuent à l’élaboration d’une méthodologie dans un accompagnement pédagogique par la pratique et la réflexivité de l’agir créatif. Ce dernier implique de repenser les enseignements en fonction de l’objet visé et la mise en place d’outils aidant à sa conceptualisation par les étudiants.

Dans le contexte particulier que nous traversons, la salle pourra accueillir 45 personnes dans le respect des règles de distanciation sociale, c’est pourquoi si vous souhaitez assister à la soutenance, merci de prévenir de votre présence par email : maite.erra@univ-amu.fr.

La température de la salle étant très fraiche, pensez à prendre de quoi vous couvrir.

Publié le 04 septembre 2021