Soutenance de thèse de Théophile Dupré

jeudi 14 décembre 2023 09h00

Laboratoire PRISM, Amphithéâtre P. Desnuelle 13009, Marseille

Intégration de sources sonores virtuelles dans l’habitacle des véhicules électriques

Résumé :
Avec le développement des véhicules à motorisation électrique, le paysage sonore intérieur des véhicules change et les designers sonores s’intéressent désormais à la création d’ambiances sonores contrôlées et agréables dans l’habitacle. Par exemple, l’absence du son prédominant du moteur modifie la perception qu’a le conducteur de la dynamique de son véhicule. De précédents travaux ont proposé des stratégies de sonification pour augmenter l’environnement sonore de l’habitacle en rétablissant la dynamique du véhicule à l’aide de retours sonores synthétiques. Cependant, les utilisateurs signalent un manque d’intégration de ces retours dans l’environnement sonore existant entraînant un rejet de ces solutions. L’objectif de cette thèse est d’étudier ce qui fait qu’une source appartient ou non à un environnement afin d’envisager une intégration plus cohérente de sources virtuelles dans un véhicule. En utilisant une méthode d’analyse par synthèse, des paramètres acoustiques de timbre et d’espace du bruit moteur et de l’habitacle des véhicules thermiques portant le caractère réaliste ont été investigués. En particulier, les résonances de l’habitacle ainsi que la répartition acoustique spatiale du bruit moteur se sont avérées améliorer perceptivement le réalisme de l’environnement contrairement à des caractéristiques de timbre plus subtiles comme des micro-modulations aléatoires. La modélisation de ces phénomènes a permis d’envisager l’intégration d’un retour sonore dans les véhicules électriques portant ces mêmes caractéristiques et d’évaluer leur impact sur la cohérence globale de l’environnement sonore. Des expériences perceptives ont été menées en environnement virtuel audiovisuel représentatif d’un véhicule et ont mis en évidence l’importance des caractéristiques acoustiques spatiales dans la perception d’un habitacle et ont validé l’hypothèse qu’appliquer une répartition spatiale d’un bruit moteur au retour sonore sur la dynamique dans un véhicule électrique améliore l’intégration de cette source virtuelle. Dans le contexte automobile, ces résultats encouragent à prendre en compte la dimension spatiale dans la conception et l’intégration de nouveaux retours sonores afin de créer une ambiance globale cohérente. Plus généralement, dans un contexte de réalité augmentée, ces résultats montrent que le comportement spatial des sources sonores virtuelles est un facteur essentiel pour une intégration cohérente dans l’environnement réel.

Mots-clés :     Réalité augmentée, Automobile, Perception sonore, Son 3D

Le jury sera composé de :

M. Patrick SUSINI, IRCAM, Rapporteur
M. Mathieu PAQUIER, Université Bretagne Occidentale, Rapporteur
Mme Stefania SERAFIN, Aalborg Universitet, Examinatrice
Mme Tifanie BOUCHARA, Université Paris-Saclay, Examinatrice
M. Richard KRONLAND-MARTINET, PRISM – CNRS, Directeur de thèse
Mme Mitsuko ARAMAKI, PRISM – CNRS, Co-encadrante de thèse
M. Sébastien DENJEAN, Stellantis, Co-encadrant de thèse

Publié le 04 décembre 2023