Soutenance de thèse de Walid Ghali, 31 mars à 14h, salle du colloque 1 du site Schuman à Aix-en-provence.

23 mars 2021 par admprism [TheChamp-Sharing]
Walid Ghali soutiendra sa thèse de pratique et théorie de création artistique et littéraire intitulée « Paysage urbain et mobilité : Un voyage photographique à travers les territoires ibadites au Maghreb », sous la direction de Natacha Cyrulnik (PRISM) et Frédéric Lecloux (artiste photographe), le 31 Mars à 14h.

Seul le jury et le doctorant seront habilités à entrer dans la salle en raison des conditions sanitaires. Les personnes qui souhaiteront assister à cette soutenance pour se connecter sur ce lien zoom, avec leur caméra éteinte, et elles ne pourront intervenir en aucun cas.

Lien zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/91490697146?pwd=aHZQam9pWjY5WGJuYjVQTFQ5SGJZQT09

Résumé : Appréhender le paysage urbain à travers une démarche photographique est l’occasion de questionner le territoire dans sa complexité spatiale et socioculturelle. Pour cela, les territoires ibadites au Maghreb sont utilisés comme support d’étude et le voyage photographique comme méthodologie de recherche à travers trois lieux distincts qui se répartissent entre île, montagne et désert. Le déplacement est considéré comme cheminement exploratoire de l’environnement urbain et la photographie comme instrument d’enregistrement d’analyse et de réflexion. Par la mise en place d’une approche photographique, le paysage urbain s’inscrit dans une représentation polysémique qui varie selon le moyen de déplacement, la nature du terrain et le regard de l’observateur.

Mots clés : Paysage urbain, photographie, voyage, mobilité, territoire, architecture, Ibadisme, Maghreb.