Vers la décolonisation des archives sonores d’Asie du Sud-Est (DeCoSEAS) (2021-2024)

23 juin 2021 par admprism [TheChamp-Sharing]
Lancement en juin 2021 du projet européen DeCoSEAS (Decolonizing Southeast Asian Sound Archives)

Dans le cadre de l’appel à projet “Cultural Heritage, Identities and Perspectives: Responding to Changing Societies” (CHIP), un consortium de recherche comprenant la France, les Pays-Bas et la Grande Bretagne, conduit par l’Université d’Amsterdam a été sélectionné pour un projet européen de 3 ans (2021-2024).

Le projet DeCoSEAS (Decolonizing Southeast Asian Sound Archives) propose d’améliorer la connaissance et la diffusion de fonds emblématiques conservés en Europe comprenant des enregistrements de musiques et de sons provenant d’Asie du Sud-Est. Ces collections sont réputées au niveau international mais elles restent peu accessibles, en particulier pour les publics extra-européens.

L’équipe de ce projet, multidisciplinaire et transnational, regroupe des experts en ethnomusicologie, en études sonores (sound studies), en anthropologie, en linguistique, en sciences humaines numériques (production audiovisuelle, préservation des données numériques) et en arts dramatiques. Elle s’appuie sur la construction d’un réseau spécialisé, travaillant avec divers partenaires issus de centres d’archives, de musées, de médias et de festivals en France, aux Philippines, au Laos, en Indonésie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Le rôle de l’équipe française du projet (CASE et PRISM) est de concevoir un cadre de diffusion numérique sur le Web pour une meilleure accessibilité du patrimoine immatériel collecté en Asie du Sud Est. L’interconnexion et la contextualisation des données constituent un des objectifs majeurs du projet afin de favoriser la consultation des partenaires d’Asie du Sud Est et de répondre à leurs attentes spécifiques. Une production audiovisuelle sera réalisée afin de faire comprendre les enjeux de la décolonisation des archives sonores ainsi que le partage des données dans le travail des chercheurs.

Pour en savoir plus : https://www.decoseas.org/

Contacts :

Joséphine Simonnot (PRISM) : josephine.simonnot@cnrs.fr

Pascal Cesaro (PRISM) : pascal.cesaro@univ-amu.fr

Dana Rappoport (CASE, CNRS-EHESS) : dana.rappoport@cnrs.fr

info@decoseas.org