Baptistine Marcel

Doctorante en Musicologie (AMU) / Professeure d’Éducation Musicale

Flûtiste, artiste sonore et enseignante contractuelle

Baptistine Marcel est doctorante en musicologie et mène des recherches sur l’analyse des musiques improvisées collectives non-idiomatiques. Elle est également titulaire d’un Diplôme d’Enseignement Musicale (DEM) en flûte traversière et participe à de nombreux projets musicaux en lien avec les pratiques d’improvisations collectives et l’accès à la pratique musicale pour les (très) jeunes enfants et les publics issus des quartiers difficiles. Enfin, elle compose des pièces de musiques improvisées sous forme de partitions graphiques plus facilement accessibles à tous et s’intéresse également aux environnements sonores du quotidien au travers de créations sonores variées.

Rattachements au laboratoire Prism

Projets

[CO S-A]

L’objectif de [CO S-A] est de mettre en place une collaboration durable entre PRISM, la Phonothèque de la MMSH et le CNCM VOCE (Pigna/Corse) afin d’intensifier la réflexion musicologique sur les musiques orales et les pratiques de réécriture de ces répertoires.

ARCHIVES VIVANTES

L’objectif de ce projet est de créer un groupe de réflexion autour des nouvelles méthodologies de recherche impliquant l’usage des archives sonores et audiovisuelles, rendues accessibles par les progrès des technologies numériques mais aussi par leur multiplication sur le Web.