Bétina Hueto

Doctorante

Doctorante à l’ED (Lettres, Langues, Arts) Sous la direction de Natacha Cyrulnik (PRISM)

Bétina Hueto est doctorante en sciences de l’information au laboratoire PRISM et travaille sur la présence animale non-humaine dans le cinéma documentaire contemporain.

En 2017, Bétina obtient une licence en anthropologie à l’université de Lyon 2 Lumière. Dans le cadre d’un master en ethnologie générale à l’université de Paris Descartes, puis un second en Anthropologie visuelle et cinéma documentaire à l’université de Nanterre, Bétina développe une réflexion sur la place des non-humains dans le cinéma documentaire contemporain. Suite à la réalisation d’un court-métrage dans le cadre des Ateliers Varan à Ajaccio en 2021, elle souhaite se diriger dans la recherche, dans le cadre d’un doctorat à l’université d’Aix-Marseille ainsi qu’au laboratoire PRISM-CNRS sous la direction de Natacha Cyrulnik.

Dans cette recherche, elle s’appuie sur des films contemporains, à l’ère du Capitalocène, où les animaux non humains et leurs perspectives sont repensées par des enjeux écologiques et artistiques. Sa filmographie est composée de films qui constituent autant de portes ouvertes sur d’autres mondes, et permettent en cela de questionner la multiplicité des rapports philosophiques et politiques que les humains entretiennent avec la société et leur environnement.